Attention

La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.

Covoiturage

Nous suggérons des frais de 0,25$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).

Conférences

Le nombre de participants aux conférences est limité à 40. L’inscription est obligatoire.

Avis aux participants aux activités extérieures

On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Virée dans le sud-ouest du Québec

mars 17 @ 08:00 - 17:00

La température n’était pas particulièrement clémente pour la sortie de dimanche dernier dans le sud-ouest de la province. Les membres se sont tout de même présentés nombreux, alléchés par la perspective que les vents du sud-ouest puissent être propices à la migration malgré la pluie et le froid, et avides d’observations. Ils ont été récompensés par un total de 36 espèces, dont deux groupes étaient à l’honneur.

D’abord, les Anatidés (oies et canards), dont 12 espèces ont été observées, principalement à l’étang de Saint-Louis-de-Gonzague et sur le canal de Beauharnois. Certains de ces oiseaux étaient clairement là depuis l’hiver (garrots et harles), et d’autres sont probablement arrivés plus récemment (oies des neiges, chipeaux, sarcelles…) Après ce premier arrêt, les membres se sont dirigés vers Godmanchester et la montée Smellie.

Cette montée est réputée pour permettre l’observation de nombreux rapaces diurnes en migration quand les vents soufflent “du bon bord”, ce qui était le cas ce dimanche. Bien que l’Épervier brun et la Buse à queue rousse soient toujours intéressants, et que le premier Urubu de la saison réjouisse les ornithologues, la présence de 5 Aigles royaux était de nature à éclipser le reste des observations de la journée! Si la plupart d’entre eux étaient des silhouettes hautes dans le ciel, un des Aigles a passé relativement proche des ornithologues ébahis.

Pour voir la liste complète des oiseaux observés, consultez le rapport de sortie!

-9 espèces se sont rajoutées au total de la SBM pour 2024, qui s’élève maintenant à 69 espèces: Canard chipeau, Sarcelle d’hiver, Fuligule à collier, Petit Garrot, Harle couronné, Cormoran à aigrettes, Pluvier kildir, Urubu à tête rouge et Aigle royal.
-Bien que la dernière observation de cette espèce par la SBM remonte à aussi récemment que novembre 2023 au Jardin botanique, l’Aigle royal n’a été vu par le club que trois fois depuis 2014!

Détails

Date :
mars 17
Heure :
08:00 - 17:00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Richard Guillet
E-mail
tangara@sympatico.ca

Attention

La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.