Attention

La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.

Conférences

Le nombre de participants aux conférences est limité à 40. L’inscription est obligatoire.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RON de Longueuil

décembre 16, 2023 @ 08:00 - 17:00

Encore une fois cette année, la SBM participait au RON du Club d’Ornithologie de Longueuil. Notre club était responsable comme l’année passée de deux secteurs, soit celui du Jardin botanique/Parc Maisonneuve, et celui de l’Est de la ville de Montréal. Comme vous pourrez voir sur le rapport de sortie, de nombreux sites ont été couverts par différentes sous-équipes, et tout ce beau monde s’est retrouvé en après-midi au boisé de l’Héritage.
 
Avec 31 espèces observées en comparaison avec 27 les deux années précédentes, on peut constater que le beau temps est plus propice à la découverte d’oiseaux que la tempête (à moins que ce ne soit l’enthousiasme des ornithologues qui se trouve décuplé!) D’ailleurs, le cercle de RON au complet a battu son record à sa 30e édition, avec 74 espèces pour le cercle, qui comprend des parties de Boucherville, Longueuil, Laval, Montréal, Lachenaie, Terrebonne, Varennes, etc.
 
Parmi les espèces notables de ce RON, mentionnons:
-Le Goéland à bec cerclé, dont certains individus sont restés comme la température restait douce.
-Les Dindons sauvages. Leur présence maintenant bien établie au boisé de l’Héritage peut facilement nous faire oublier qu’ils sont réguliers depuis moins de cinq ans (sur 30!) dans le cercle!
-Pas moins de trois Roitelets à couronne dorée, un autre signe que l’hiver tarde à s’installer cette année.
-22 Bruants à gorge blanche. Le contingent le plus important de cette espèce est presque toujours à Montréal, alors que la ville a un climat légèrement plus chaud que ses banlieues (une hypothèse de l’auteur de ces lignes!)
-Un bruant chanteur. L’oiseau trouvé par notre jeune membre Louis au Ruisseau-de-Montigny a été le seul trouvé de tout le cercle du RON, toutes équipes confondues, la contribution la plus importante de la SBM au record de 74 espèces. Comme quoi la rareté est toute relative et dépend du contexte!
 
Pour voir les listes, les espèces et les sites visités, consultez le rapport de sortie

Détails

Date :
décembre 16, 2023
Heure :
08:00 - 17:00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Gaspard Tanguay-Labrosse
Phone
514 268-7172
E-mail
tanguaylabrosseg@gmail.com

Attention

La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.