La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Un des attraits principaux de l’ornithologie, c’est son imprévisibilité. De plus, en revenant sur des sites d’année en année et en toute saison, on en vient à comprendre les réalités géographiques de notre territoire et à voir comment celles-ci affectent les oiseaux. La pointe de Yamachiche est un site qui est toujours excellent à chaque année pour l’observation des limicoles, la plage sur les rives du lac Saint-Pierre y sont abondamment fréquentées et attirent à la fin de l’été une grande variété d’oiseaux de rivage.
En 2023, même les moins observateurs auront vu l’abondance de pluie tombée au cours de l’été. Résultat, la plage qui attire normalement les limicoles est sous l’eau, et ceux-ci n’étaient pas au rendez-vous ce samedi. Heureusement, les sentiers de la pointe et un autre site d’intérêt a permis aux membres de tout de même observer 35 espèces d’oiseaux, pour leur plus grand bonheur. Le mystère reste toutefois entier à savoir où se sont rendus les oiseaux de rivage qui s’y trouvent habituellement!
Pour consulter la liste complète des espèces observées, allez voir le rapport de sortie!
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.