Attention

La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.

Covoiturage

Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).

Conférences

Le nombre de participants aux conférences est limité à 40. L’inscription est obligatoire.

Avis aux participants aux activités extérieures

On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pointe de Yamachiche

août 21 @ 08:00 - 16:00

Sortie à la pointe de Yamachiche: Gaspard guidait ce pèlerinage annuel qui offre à chaque année les meilleures chances d’observer certaines espèces d’oiseaux de rivage. Mercredi était une journée assez pluvieuse, mais quatre membres se sont quand même joints à notre guide avec bottes de pluie et imperméables.

Les oiseaux ne sont pas incommodés par la pluie, surtout si le vent ne se met pas de la partie. Aussi, la SBM était seule sur la pointe, les habituels promeneurs de chiens et autres plaisanciers prenant une pause à cause de la pluie. La pointe était malheureusement entièrement sous l’eau et la rivière grondait. Les limicoles n’ayant pas leur plage habituelle sur le bord du lac Saint-Pierre, la récolte a été très chenue de ce côté.

Les vieux sages disent que la meilleure façon d’observer les oiseaux reste encore de sortir dehors, même si la météo n’est pas parfaite. Le matin de la sortie à Yamachiche, un oiseau rare a été rapporté à Sainte-Marie-Salomé, dans Lanaudière. Comme le chemin du retour vers Montréal traverse la région, décision fut prise de faire un léger détour pour en profiter. À ceux qui ont défié la pluie, les dieux de l’ornithologie ont donc offert un Tyran à longue queue en récompense! Une première, y compris pour notre guide.

Pour voir la liste complète des 54 espèces observées, consultez le rapport de sortie! 

-Le Tyran à longue queue est la 249e espèce observée par la SBM depuis 2014.

Détails

Date :
août 21
Heure :
08:00 - 16:00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Gaspard Tanguay-Labrosse
Phone
514 268-7172
E-mail
tanguaylabrosseg@gmail.com

Attention

La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.