La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Alors que le mois de février bat son plein, certains parcs permettent de surveiller attentivement les signes possibles d’un printemps hâtif. Le parc Jean-Drapeau a cette position privilégiée à Montréal, alors que les signes d’un dégel sur le fleuve peuvent s’y présenter, attirant rapidement des canards migrateurs s’il y a lieu! En l’absence du printemps, les membres peuvent toujours se rabattre sur les mangeoires, qui y sont toujours très visitées.
La sortie au parc Jean-Drapeau est une activité informelle et autoguidée de la SBM, où les membres qui en ont envie se retrouvent le jeudi matin pour profiter du parc. Sa tenue dépend de la présence ou non de membres au point de rencontre et peut être annulée ou déplacée au vendredi sans préavis en fonction de la température.
Le point de rendez-vous se fait à 9h au métro Jean-Drapeau. La sortie au parc Jean-Drapeau couvre une bonne distance, et les membres qui la font au complet parcourent jusqu’à une dizaine de kilomètres. On apporte un lunch, comme la sortie se prolonge habituellement jusqu’en après-midi.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.