La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Sortie aux étangs Antoine-Charlebois: Caroline a guidé les membres de la SBM à une belle sortie sur la rive Sud, en allant dans deux parcs que la SBM n’avait pas beaucoup visités ces dernières années: le parc des étangs Antoine-Charlebois et le boisé du Tremblay. Le premier était une nouveauté pour la SBM, et les sentiers en sable permettant des déplacements silencieux y ont été très appréciés, permettant d’entendre trois Petits Blongios.
Au Boisé du Tremblay, notre guide s’est souvenue d’un endroit où le Cardinal à poitrine rose chantait trois ans auparavant, et l’oiseau s’y trouvait encore trois ans plus tard! Comme quoi les oiseaux non plus ne changent pas une recette gagnante. Ce sont au total 57 espèces qui ont été observées, dont vous pouvez consulter la liste au https://ebird.org/tripreport/237969
-Petit Blongios, Héron vert, Moucherolle tchébec, Paruline couronnée, Paruline des ruisseaux, Paruline masquée, Colibri à gorge rubis, Troglodyte familier et Cardinal à poitrine rose: autant d’oiseaux qui se sont ajoutés au total de la SBM en 2023, maintenant à 143 espèces!
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.