La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
En fin de semaine dernière, la SBM est partie pour une longue sortie de trois jours tout au long du fleuve Saint-Laurent. Le but était de profiter de la migration des canards et des oies, alors que la migration des passereaux n’est pas encore pleinement entamée.
La SBM s’est arrêtée à plusieurs sites d’intérêt autour du lac Saint-Pierre, sur la rive nord à l’aller et sur la rive sud au retour, dont la toujours très productive commune de Baie-du-Febvre. Le reste de la sortie nous a permis de profiter de la région de Québec, avec plusieurs sites qui sont normalement trop éloignés pour partir et revenir le jour même. Le marais Léon-Provancher, la réserve du Cap-Tourmente et le domaine de Maizerets ont permis à plusieurs membres de découvrir ces sites bien connus des gens de la région de la capitale.
Comme vous pourrez le voir sur les photos (et d’autres vous attendent si vous consultez les listes!), la camaraderie et les beaux paysages étaient aussi au rendez-vous, bien que le vent et les nuages se soient parfois mis de la partie. Au total, ce sont 78 espèces d’oiseaux qui ont été observées, dont 17 espèces d’oies et de canards, 10 espèces de rapaces et de nombreuses espèces associées autrement aux milieux humides: hérons, limicoles, grèbes…
Si la première vague de migration printanière était bien représentée (Roitelet à couronne dorée, Bruant fauve, Moucherolle phébi, Pic maculé), la SBM a aussi eu droit à de nombreuses espèces qui nous quittent maintenant que l’hiver est terminé pour de bon: Plectrophanes des neiges, Pie-grièche boréale, Jaseurs boréaux et surtout pas moins de quatre Harfangs des neiges!
Pour voir la liste complète des espèces observées et accéder aux listes d’observation, consultez le rapport de sortie!
-Pluvier kildir, Bécassine de Wilson, Grand Chevalier, Busard des marais, Pie-grièche boréale, Canard souchet, Petit Fuligule, Gélinotte huppée, Plongeon huard, Roselin pourpré, Crécerelle d’Amérique, Jaseur boréal, Gros-bec errant, Paruline à croupion jaune, Fuligule à tête rouge, Buse pattue, Harfang des neiges, Alouette hausse-col et Hirondelle rustique: ce sont 19 espèces que la SBM a ajoutées à son total de l’année 2025, maintenant porté à 99 espèces.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.