La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Voilà déjà une semaine que les membres de la SBM qui se sont inscrits rapidement à une sortie très prisée ont parcouru certains des plus beaux sites de la région de Kingston à la recherche de migrateurs et de spécialités régionales.
Au début de la première journée, c’est le marais Cooper, pas très loin de Montréal, qui a constitué le premier arrêt des membres, qui sont ensuite allés explorer l’île Amherst. Au marais Cooper, l’observation d’un couple de Grues du Canada avec un jeune et d’un Troglodyte des marais bien dégagé a ravi les membres. À l’île Amherst, c’est un Phalarope de Wilson, connu pour nicher sur cette île, qui a volé la vedette, mais aussi l’abondance de Sturnelles des prés et de Goglus des prés rappelle une époque ancienne où ces oiseaux étaient communs dans le Québec agricole, malheureusement révolue.
La deuxième journée fut consacrée à la pointe du comté de Prince Edward. Une simple escapade de quelques heures vers le sud-ouest du Québec suffit à rendre le Tohi à flancs roux (rare au Québec) abondant, et si cet oiseau a causé l’excitation au début de la journée, les membres allaient ensuite détourner leur attention vers d’autres espèces. La pointe de Prince Edward s’avance dans le lac Ontario et a la particularité de concentrer les oiseaux migrateurs qui traversent le lac. Les membres en ont eu un parfait exemple: les parulines, viréos et autres insectivores migrateurs étaient abondants et souvent très faciles à observer tout au long de la journée. Un seul grand saule à quelques pas du stationnement aurait presque suffi à contenter les membres tant le nombre et la variété d’espèces qui y furent observées étaient grands.
La troisième journée fut consacrée à deux habitats très différents. Les sols calcaires de la région de Napanee rendent certaines parcelles inhospitalières pour l’agriculture, permettant la subsistance de formations végétales autrement rares. C’est là que se trouve une des dernières populations de Pies-grièches migratrices de tout l’est du Canada. Deux de ces petits oiseaux se sont laissé aisément observer, pour le plus grand bonheur de ceux qui y étaient. Ensuite, les membres se sont éloignés du lac Ontario pour parcourir les massifs feuillus de l’arche de Frontenac. Un peu plus tard en matinée, les oiseaux étaient assez vocaux mais se montraient peu. Une paruline azurée, longtemps entendue, n’a jamais pu être vue par les nombreuses paires d’yeux pourtant attentives!
Pour voir la liste complète des espèces observées, consultez le rapport de sortie!
Au total, la SBM a vu 112 espèces! Pour mettre en perspective quelques-unes des observations de la fin de semaine, voici quelques statistiques sur les oiseaux que nous avons observés:
-Le Bruant des plaines (que nous avons malheureusement seulement entendu) et la Pie-grièche migratrice étaient rencontrés par les membres du club pour la première fois depuis au moins 2014 (quand nous avons commencé à tenir des statistiques avec eBird).
-C’était seulement la deuxième fois que la Maubèche des champs, la Paruline azurée (seulement entendue) et le Phalarope de Wilson étaient observés par le club depuis 2014.
-C’était la troisième fois que le Grèbe esclavon était observé par la SBM depuis 2014.
-C’était la cinquième fois que le Moqueur polyglotte, la Sturnelle des prés et le Tohi à flancs roux étaient observés par la SBM depuis 2014. La SBM a observé 7 sturnelles depuis 2014, et nous en avons vues ou entendues environ 35 dans le voyage!
-Nous avons ajouté 24 espèces au total du club pour 2024.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.