La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Les rapides de Lachine offrent aux oiseaux aquatiques un milieu idéal pour s’alimenter et s’arrêter en migration, alors que plusieurs autres espèces commencent à revenir. La part belle de la sortie était consacrée aux espèces associées aux milieux humides, et les membres ont pu voir que la héronnière située en face du parc reprenait du service! Parmi les oiseaux les plus facilement identifiables même à grande distance, la SBM a pu observer plusieurs Grandes Aigrettes pour la première fois cette saison. Ce grand héron blanc est de plus en plus répandu dans la région montréalaise.
Pour deux parcs de taille somme toute modeste et en milieu urbanisé, la sortie de dimanche a tout de même permis d’observer pas moins de 6 espèces différentes de rapaces! Pour voir la liste complète des 34 espèces observées, consultez le rapport de sortie!
-La Grande Aigrette et l’Épervier brun portent à 72 le nombre d’espèces observées par la SBM en 2025.
-En plus des deux espèces susmentionnées, le Harle couronné et le Fuligule à collier portent le nombre d’espèces observées à Montréal cette année à 65.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.