La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Richard guidait ce dimanche une belle sortie au bassin de Chambly qui s’est prolongée vers le sud à quelques sites en amont sur le Richelieu. En fonction de la météo, la période de l’année peut être très riche en espèces d’oies et de canards intéressants. Cette année, les températures récemment plus froides avaient sans doute poussé quelques-uns des oiseaux visés à continuer leur route vers le sud.
Qu’à cela ne tienne, la SBM a tout de même profité d’une très belle rareté observée à la Halte Cayer, soit le Cygne siffleur. Cette espèce est de plus en plus fréquemment de passage dans l’est de l’Ontario, et devrait être observée de plus en plus souvent au Québec également dans les années à venir. Il s’agit seulement de la deuxième observation du Cygne siffleur par la SBM depuis 2014. La seule autre observation de l’espèce par le club avait été faite le 1er mars 2020 en Ontario, alors qu’un groupe de la SBM en voyage à Kingston commençait tout juste à s’inquiéter plus sérieusement de la venue d’un virus de Chine!
Pour voir la liste complète des 25 espèces observées, consultez le rapport de sortie!
-Le Cygne siffleur est la 244e espèce observée par la SBM au Québec, et la 196e espèce observée par le club cette année.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.