Sorties

Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants pour ceux qui n’ont pas reçu leur 2ème dose de vaccin). Le covoiturage est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux. 

ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).

< 2022 >
June
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Sun
mai
mai
1
2
  • Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2022-06-02
    Comme au Jardin botanique, ce sont les nicheurs qui ont pris les devants de la scène, avec très peu de migrateurs encore présents au parc Jean-Drapeau. Ça n’empêche pas l’assortiment de nicheurs du parc d’être exceptionnel, avec un grand nombre d’espèces intéressantes à observer, dont vous pourrez voir les photos sur la liste eBird.
     
    -Le Goglu des prés est la 141e espèce observée à Montréal par le club cette année.
3
4
5
6
7
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2022-06-07

    Avec les 38 espèces encore présentes au Jardin, il n’y a plus de doute, la migration est bel et bien terminée, aucune espèce nordique n’ayant été observée cette semaine. Ça n’empêche pas le Jardin d’être plein de surprises et un lieu exceptionnel pour sa diversité aviaire! Cette semaine, une Grande Aigrette fréquentait l’étang principal, la chouette rayée est encore présente, le bruant des champs de retour pour une troisième année consécutive, et un Merlebleu de l’est a même visité un nichoir (mentionnons que la première mention au Jardin pour le club ne date que de l’année dernière!). Les sorties du mardi sont donc encore et toujours excitantes et stimulantes pour les membres. Nous vous invitons d’ailleurs à voir les photos de Danielle en consultant la liste eBird!

8
9
10
11
  • Défi ornithologique des parcs nationaux – parc des îles-de-Boucherville
    08:30 -12:30
    2022-06-11

    Samedi dernier la SBM représentait la région montréalaise au grand défi des parcs de la SEPAQ. Nous avions comme tâche de couvrir le parc des Îles-de-Boucherville, avec une mission de faire découvrir les oiseaux à des ornithologues débutants et à des jeunes. Pendant les deux heures et demie qu’ont duré l’activité, les membres et les non-membres ont pu admirer 47 espèces. Les enfants ont particulièrement apprécié le vol majestueux de la Grande Aigrette, et la becquée des cardinaux au petit cardinal (le cardinalet? le cardinalon?). Les plus vieux ont eu la chance d’observer un Butor d’Amérique, espèce notoirement experte au camouflage et souvent indétectable, en plus de la ponte de la tortue serpentine et d’un vison. Pour tous les détails, consultez le rapport de sortie!

12
  • Botanique – parc national d’Oka
    08:30 -15:00
    2022-06-12

    Une dizaine de membres ont profité du verdoiement et de la fructification des plantes forestières du parc d’Oka avec Claire et Liliane. L’hydrophylle de Virginie et la ronce odorante et l’anémone du Canada étaient en fleur ainsi que l’envahissante anthrisque des bois.
    Quelques unes voulaient lutter contre le bourreau des arbres. En après-midi, le botryche de Virginie parsemait le sentier de l’Érablière. Voici la liste des plantes observées:
    anémone du Canada
    anthrisque des bois
    asaret gingembre
    botryche de Virginie
    bourreau-des-arbres
    carex de Back* à confirmer
    caryer cordiforme
    caryer ovale
    caulophylle faux-pigamon
    dryoptéride marginale
    érable argenté
    gaillet lancéolé
    grande chélidoine
    herbe à puce
    hydrophylle de Virginie
    ménisperme du Canada
    mitrelle à deux feuilles
    onoclée sensible
    osmorhize à long style
    pigamon dioïque
    polystic faux-acrostic
    renoncule abortive
    ronce odorante
    sanguinaire du Canada
    sanicle trifolié
    smilacine à grappes
    staphylier trifolié
    trille blanc
    uvulaire à grandes fleurs
    violette du Canada
    0
    Personnes touchées
    0
    Interactions
    Booster la publication
    J’aime

    Commenter
    Partager
13
14
15
  • Refuge faunique du Lac Saint-François
    08:00 -16:00
    2022-06-15

    Un petit comité a parcouru certains sites d’importance à la pointe sud-ouest du Québec puis sur le retour vers Montréal, principalement des milieux humides à la recherche d’espèces de marais. Le premier arrêt a été particulièrement productif, alors que le club a pu observer un Troglodyte à bec court, seulement une 4e observation depuis les débuts de l’ère eBird, et une première depuis 2018. Puis les membres ont parcouru de long en large la fameuse Digue aux Aigrettes, qui était fermée une partie de l’année dernière, où ils ont pu observer deux couples de Grues du Canada avec un oisillon! Au total, 60 espèces ont été observées pendant la journée. En plus du Troglodyte à bec court, le Moucherolle des saules et la Bécassine de Wilson s’ajoutent également au total du club pour l’année, qui atteint maintenant 183 espèces. Pour tous les détails, consultez le rapport de sortie!

16
17
  • Parc Angrignon
    08:30 -12:30
    2022-06-17

    Vendredi dernier se tenait notre sortie mensuelle au parc Angrignon. Le parc se bonifie d’année en année et réserve des surprises de taille aux membres. Ce n’est pas tous les jours que le club a la chance d’ajouter une espèce toute nouvelle à son compte pour Montréal pour l’ère eBird! La 188e espèce observée depuis 2014 par le club à Montréal est le Coulicou à bec noir, et les membres ont eu la chance inouïe de l’observer au nid!!! La nidification de cette espèce sur l’île de Montréal n’est pas chose très commune, alors dans un parc urbain, c’est vraiment fantastique. Il s’agissait également de la 142e espèce observée à Montréal cette année, et de la 184e espèce du club cette année. Ne vous privez pas toutefois d’aller admirer les photos prises à cette occasion du coulicou, mais aussi de 37 autres espèces, dont d’autres espèces au nid, sur la liste eBird!

18
19
  • Sortie lève-tôt – Technoparc de Montréal
    07:00 -15:00
    2022-06-19
    Samedi dernier, Caroline a guidé une belle sortie lève-tôt au Technoparc de Montréal. Vraiment, ce site ne perd rien de son intérêt d’une année à l’autre, comme en témoigne la liste de 109 espèces que nous y avons observées depuis 2016. Au total cette fois-ci, ce sont 45 espèces qui y ont été observées, dont 6 espèces de moucherolles et de tyrans. Pour la liste complète et quelques photos, consultez la liste eBird
     
    -Le Bruant des prés est la 185e espèce observée par le club cette année. Il s’agit déjà du total observé pour toute l’année en 2016 et 2018! Il ne reste donc plus que 3 espèces pour égaliser le record depuis le début de l’ère eBird.
    -Le Moucherolle des saules porte le total pour le club à Montréal à un impressionnant 144 espèces. L’année 2022 est donc déjà la deuxième meilleure année à Montréal et à 8 espèces du record pour une seule année depuis l’ère eBird.
20
21
22
23
24
25
  • Matinée à Plaisance et après-midi d’herpétologie en Outaouais
    07:00 -17:00
    2022-06-25
    Contre mauvaise fortune bon coeur! Ce samedi, la sortie en herpétologie a permis aux membres d’en apprendre énormément sur les habitats des reptiles et amphibiens du Québec et sur comment les chercher et les trouver, mais la chaleur ne les a pas rendus très coopératifs et la plupart d’entre eux ne se sont pas montré le bout d’une écaille! Ça n’a pas empêché les membres d’avoir bien du plaisir, et d’observer le Crapaud d’Amérique et la Grenouille verte. Côté oiseaux, la partie plus tôt de la sortie a été bien payante: 53 espèces ont été aperçues, dont vous pouvez voir un bilan au https://ebird.org/tripreport/65517
     
    -La Guifette noire et la Paruline à flancs marron portent le total de la SBM cette année à 187 espèces, soit une espèce de moins que le record pour une année depuis 2014 (ère eBird). À votre avis, quelle espèce manque à la SBM et permettra d’égaler le record? Et laquelle de le dépasser? Mettez vos réponses en commentaire!
26
27
28
  • Jardin botanique de Montréal – 28 juin
    08:00 -15:00
    2022-06-28

    ATTENTION: Notre monitrice habituelle est dans l’impossibilité de guider la sortie au Jardin, mais des membres ont manifesté l’envie de la maintenir et de s’y réunir à l’heure habituelle quand même. Vous êtes les bienvenus de vous y joindre aussi!

    Le mois de juin permet d’observe un des phénomènes les plus intéressants de l’année ornithologique, alors que les oiseaux sont en pleine nidification. C’est le moment d’observer les jeunes de l’année, les nids et les soins prodigués aux oisillons par les parents.

    C’est donc un rendez-vous pour notre suivi hebdomadaire, à 8h à la maison de l’Arbre pour ceux qui ont la carte lève-tôt, et à 9h pour les autres (près de l’entrée sur le boulevard Rosemont). On prévoit un lunch car la sortie devrait finir autour de 15h.

29
30
  • Parc Jean-Drapeau – SORTIE ANNULÉE
    08:00 -15:00
    2022-06-30

    Les visites au parc Jean-Drapeau permettent de voir des habitats différents de ceux observés dans notre suivi traditionnel au Jardin botanique. Il est donc possible d’y observer en juin une toute autre variété d’oiseaux nicheurs aux comportements très intéressants!

    C’est donc un rendez-vous à 8h à la station de métro Jean-Drapeau. Les sorties au parc Jean-Drapeau demandent généralement de marcher une dizaine de kilomètres. On apporte un lunch, car la sortie peut se prolonger jusque vers 15h.

    Pour toute question, contactez Béatrice Bellocq au 514-251-7912 ou au bellocq@videotron.ca

juillet
juillet
juillet