Sorties

Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants pour ceux qui n’ont pas reçu leur 2ème dose de vaccin). Le covoiturage est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux. 

ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).

< 2022 >
April
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Sun
mars
mars
mars
mars
1
2
  • Parc Frédérick Back
    08:15 -13:00
    2022-04-02
    Le soleil avait fait sortir les membres en très grand nombre pour cette première sortie du club à ce parc au grand potentiel. Pour plusieurs c’était une belle découverte et nous avons pu voir que le parc sera probablement un incontournable d’ici une dizaine d’années, quand il sera entièrement ouvert au public. Les oiseaux chantaient en grand nombre et les espèces observées faisaient un beau complément aux autres sites de l’est de l’île visités depuis le début de l’année. Au total, 25 espèces ont été observées, dont quatre espèces de rapaces (épervier de Cooper, crécerelle d’Amérique, Urubu à tête rouge et Buse à queue rousse). Pour les photos de la sortie par Danielle et la liste complète, consultez la liste eBird!
    -L’Urubu à tête rouge et le Pluvier kildir portent le nombre d’espèces observées à Montréal par le club à 65 cette année.
3
4
5
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2022-04-05
    Bien qu’on sache toujours que ce chiffre magique va être atteint un jour ou l’autre, la première liste à 30 espèces et plus (31 aujourd’hui pour être exact!) au jardin est un véritable bonheur. Attendez-vous à ce que ce nombre augmente graduellement au-dessus de 60 en mai et ne redescende plus en bas de 30 avant le mois de novembre! Les membres ont pleinement profité du beau temps et de la chaleur qui est de retour pour admirer les migrateurs et les résidents au Jardin. Pour consulter la liste complète, c’est ici!
     
    -Le Roitelet à couronne dorée est la 86e espèce observée par le club cette année.
    -Le Canard branchu porte lui le nombre d’espèces observées à Montréal cette année à 67.
  • Biophilie – le contact avec les plantes, essentiel à la santé !
    19:00 -20:30
    2022-04-05

    Le contact avec la nature procure à tous les humains des effets psychophysiologiques positifs. Inconsciemment, on y retrouve les éléments qui nous ont permis de survivre et d’évoluer depuis des millénaires; notre cerveau s’en souvient. La présence de végétaux est donc essentielle à la santé. Une nouvelle approche !

    Claude Vallée est agronome et enseignant en horticulture ornementale, environnementale, nourricière (HOEN) et biophilique au campus Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). Il est l’initiateur et le responsable du Pavillon horticole écoresponsable de l’ITAQ, dédié au bienfait de l’horticulture sur la santé, l’environnement et le bien-être. Il est administrateur du Jardin Daniel A. Séguin et l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO). En 2015, M. Vallée a reçu le prestigieux prix Henry Teuscher, décerné par le Jardin botanique de Montréal, une distinction remise à un individu dont les réalisations contribuent, de façon significative, à l’avancement de l’horticulture au Québec.

    C’est un rendez-vous en ligne, sur la plateforme Zoom.

6
  • Technoparc de Montréal – à la recherche des bécasses
    15:00 -20:00
    2022-04-06
    Longue sortie au Technoparc ce soir, alors que les membres ont profité du beau temps et de la tombée de la nuit pour observer un des spectacles aviaires les plus particuliers qui soient, au coeur de Montréal. Rarement nous nous avançons sur l’espèce spécifique qui guide nos choix de sorties, mais le sous-titre ce soir était pourtant explicite: à la recherche des bécasses. Le spectacle promis était bel et bien au rendez-vous, et nous avons pu observer et entendre plusieurs mâles en pariade, au sol lançant leurs appels, en vol très haut dans le ciel et de retour sur leurs leks. La SBM n’a pas boudé son plaisir de profiter d’une fin d’après-midi et d’un début de soirée dans un des meilleurs sites de Montréal, et a fait le plein d’espèces avec 34 espèces observées, dont le détail peut être vu ici!
     
    – En plus de la Bécasse d’Amérique, le Bihoreau gris, le Vacher à tête brune et la Sarcelle d’hiver portent le total du club pour l’année à 90 espèces, et à 71 espèces pour Montréal en 2022.
7
8
9
  • Sortie longue – la SBM le long du fleuve
    07:00 -18:00
    2022-04-09-2022-04-11
    Après une fin de semaine frénétique à la recherche des oiseaux, il est toujours bon de se poser un peu et de faire un bilan. La SBM en était déjà à sa deuxième sortie d’une fin de semaine cette année, qui l’amenait encore une fois vers l’est de la province. Les températures n’étaient pas toujours faciles (brouillard, bruine et pluie ont tour à tour surpris le groupe) mais les trois journées se sont terminées avec un lundi splendidement ensoleillé. En gros, nous avons eu droit à un tour d’horizon détaillé des plus beaux sites et des plus belles régions le long du fleuve, tant sur la rive nord (SCIRBI, Saint-Barthélémy, marais Léon-Provancher) que sur la rive sud (Rivière-Ouelle, l’Islet, Montmagny, Baie-du-Febvre). Nous avons également pu voir que le Québec n’est pas égalitaire face au printemps, alors que les sentiers d’Ixworth nous ont ramené trois semaines en arrière dans la neige profonde qui est maintenant fondue à Montréal!
     
    Pour ceux qui préfèrent les chiffres à la narration, vous pouvez d’abord consulter le rapport de sortie!
     
    Sinon, mentionnons que la SBM a aperçu 80 espèces au cours de ce voyage, y compris pas moins de 23 espèces d’Anatidés (oies et canards) qui étaient sans contredit les grandes vedettes du voyage!
     
    Parmi les faits saillants à noter:
     
    Une matinée d’observation d’oiseaux de mer fructueuse! Au quai de Rivière-Ouelle avec une belle visibilité dimanche matin, les membres ont ajouté deux espèces au total du club pour l’ère eBird, soit la macreuse à front blanc et le fou de Bassan, qui n’avaient donc pas été vus depuis 2014, portant notre nouveau total d’espèces à 237. De plus, la bernache cravant constituait une deuxième observation seulement (une seule observation en octobre 2018 à l’île St-Bernard), et la macreuse à bec jaune, une troisième observation (la dernière remontait à novembre 2017 au parc Jean-Drapeau).
     
    D’autres retrouvailles! Une gélinotte huppée se délectant de bourgeons à côté du stationnement du marais Léon-Provancher était la première vue par le club depuis juin 2017 (deux autres ont été vues ensuite!). Trois groupes d’au moins une vingtaine de gros-bec errants vus dans l’arrière-pays de Kamouraska étaient la première observation du club depuis mai 2019, notre dernière migration printanière prépandémique. Notons que le maximum de gros-becs observés ensemble par le club depuis l’ère eBird était de 4. Il s’agissait pour plusieurs d’un tout premier contact avec les grandes bandes que cette espèce forme sur son aire de nidification. Finalement, l’énigmatique absence du Petit Garrot sur notre liste de 2021 a déjà été corrigée cette année.
     
    En plus de deux nouvelles espèces pour l’ère eBird, le club a ajouté 14 autres espèces à son total pour l’année: Grue du Canada, Grèbe à bec bigarré, Canard souchet, Gélinotte huppée, Harle huppé, Harelde kakawi, Macreuse à bec jaune, Bernache cravant, Gros-bec errant, Moucherolle phébi, Jaseur boréal, Grande Aigrette, Foulque d’Amérique et Petit Garrot. Le total de la SBM en 2022 est donc maintenant de 106 espèces d’oiseaux.
10
11
12
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2022-04-12
    Très grosse et bonne journée de migration au Jardin botanique! Les oiseaux étaient vraiment nombreux et les membres se sont régalé, avec plusieurs espèces de rapaces diurnes et nocturne, et plusieurs arrivées pour Montréal cette année! Un superbe total de 43 espèces ont été observées. La semaine dernière c’étaient 31, illustrant bien comment des bonnes conditions peuvent faire progresser la migration rapidement. Pour toutes les espèces observées, consultez la liste eBird
     
    -Le Bruant fauve est la 107e espèce observée par le club cette année.
     
    -En plus du Bruant fauve, le Moucherolle phébi et l’Hirondelle bicolore portent le nombre d’espèces observées à Montréal cette année à 74.
     
    -C’était la première fois qu’un Harle couronné était observé au Jardin botanique depuis 2014. Il s’agit donc de la 145e espèce que nous observons à ce site depuis l’ère eBird.
13
14
  • Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2022-04-14
    Malgré la pluie qui menaçait, Béatrice a mené sa sortie au parc Jean-Drapeau, qui a tout de même offert 5 heures d’observation d’oiseaux sans averse majeure. Les systèmes qui nous apportent la pluie sont également synonymes de migration printanière, et plusieurs espèces arrivent à chaque jour à Montréal. C’est ainsi qu’un superbe total de 40 espèces a été observé ce jeudi, avant une longue fin de semaine où nous aurons des sorties tous les jours! Pour tous les détails, consultez la liste eBird!
     
    -La Paruline à croupion jaune et le Balbuzard pêcheur portent le total pour le club cette année à 109 espèces.
     
    -En plus de ces deux espèces, le Grèbe à bec bigarré et le Cormoran à aigrettes portent le total du club à Montréal à 78 espèces en 2022.
     
    -C’était la première fois que le Bruant hudsonien et la Buse à épaulettes étaient observés au parc Jean-Drapeau. Le total du club à ce site est maintenant de 125 espèces pour l’ère eBird!
15
  • Parc Angrignon
    08:30 -12:30
    2022-04-15
    La migration est bien entamée au parc Angrignon également! Lucie a guidé les membres à travers tous les recoins du parc, à la recherche de migrateurs qui y étaient en grand nombre! Au total, 29 espèces ont été observées, oiseaux aquatiques, rapaces, passereaux… il y en avait pour tous les goûts!
     
    Pour la liste complète, consultez la liste eBird! 
     
    -Le Roitelet à couronne rubis est la 110e espèce observée par le club cette année, et la 79e à Montréal.
16
  • Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, secteur du marais
    08:00 -14:00
    2022-04-16
    Malgré les ravages de l’agrile du frêne, un des plus beaux milieux humides de Montréal ne déçoit jamais! Caroline a guidé le club à ce site de la pointe est pour une superbe récolte de 36 espèces. La nidification a déjà débuté pour certaines espèces, comme en témoigne ces photos d’un Grand Pic occupant un trou prises par Guy Cadieux (on vous invite d’ailleurs à aller regarder toutes les photos sur la liste!). Pour voir le détail des espèces observées, consultez la liste eBird
     
    -La Paruline à couronne rousse, le Bruant des marais et le Martin-pêcheur d’Amérique portent le total des espèces observées par le club cette année à 113 espèces.
     
    -En plus de ces espèces, la Grande Aigrette et le Canard d’Amérique observés portent le total du club à 84 espèces à Montréal en 2022.
17
  • Île-de-la-Visitation – sortie lève-tôt
    07:00 -11:00
    2022-04-17

    Les lève-tôt ont toujours raison! Plusieurs membres avaient répondu présents à l’invitation de se rencontrer tôt pour cette sortie au parc-nature de l’île-de-la-Visitation. Les oiseaux chantaient, et la fin du parcours à 9h30 a permis d’éviter les premiers arrivages de coureurs et d’arriver à l’heure au brunch de Pâques! 29 espèces ont été observées, les membres étant incapables de trouver un Roselin familier pour arriver à un chiffre rond! Mentionnons que beaucoup de Canards branchus avaient commencé à visiter des trous potentiels pour faire leurs nids, et le premier Bruant familier du printemps (un individu a passé une partie de l’hiver aux mangeoires du Jardin Botanique!) Pour tous les détails, consultez la liste eBird!

18
  • Baie-du-Febvre
    07:30 -16:00
    2022-04-18
    La sortie à Baie-du-Febvre avec un passage à la maison du Marais de Sorel-Tracy a permis de visiter une superbe variété d’habitats le long du fleuve et du lac Saint-Pierre. La diversité des oiseaux était par conséquence aussi au rendez-vous, avec 60 espèces observées aujourd’hui, dont 16 espèces d’oies ou de canards, dont la liste peut se trouver au rapport de sortie.

    -C’était la première fois depuis le début de l’ère eBird que la SBM observait le Canard siffleur, une espèce européenne qui hiverne en petits groupes à Terre-Neuve et dont des individus sont mentionnés chaque année au Québec. Il s’agit donc de la 238e espèce du club depuis 2014.
    -En plus de ce canard, l’Hirondelle rustique, la Sarcelle à ailes bleues et le Quiscale rouilleux portent le nombre d’espèces observées par le club cette année à 117.
    -On observe ici le petit défaut du rapport de sortie automatiquement compilé par eBird. Les 20 000 oies observées depuis la route Janelle sont bien les mêmes que celles vues depuis la halte Bernache, ce qui fait que ce sont bien 20 000 oies des neiges vues par les membres, et non 40 000 comme le suggère notre rapport!
19
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2022-04-19

    Si vous avez pris la peine de regarder au moins une fois par la fenêtre ce mardi, vous aurez probablement deviné que le suivi au Jardin Botanique ne s’est pas tout à fait déroulé dans des conditions rêvées aujourd’hui! Outre la température qui a sans doute découragé certains participants, seuls les oiseaux de mangeoires se sont présentés en grand nombre, et la sortie a été écourtée. Heureusement le dévouement de notre monitrice n’a pas de bornes et le suivi a été réalisé malgré ce petit hoquet de l’hiver!!! Aux plus découragés, mentionnons qu’avec 32 espèces, l’avifaune du Jardin avait encore aujourd’hui plutôt des airs de printemps. Pour consulter la liste complète, c’est ici!

20
21
22
  • Jour de la Terre – Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2022-04-22
    Après une courte pause, le printemps a repris ses droits et la sortie pour le jour de la Terre s’est déroulée dans des conditions plus printanières que celles observées mardi dernier au Jardin botanique! Les membres ont pu assister à l’effervescence des arrivées de canards et de rapaces, qui étaient nombreux sur les îles dans le Saint-Laurent, en plus de vraies arrivées massives de Bruants familiers qui sont maintenant bien installés. Un total de 45 espèces ont été observées, dont la liste peut être vue sur eBird
     
    -Le Plongeon huard est la 118e espèce observée par le club cette année, et la 85e espèce observée à Montréal.
23
24
25
26
27
28
29
30
  • Boisé-de-la-Réparation
    09:00 -14:00
    2022-04-30

    Une belle sortie au Boisé-de-la-Réparation où les participants étaient nombreux avec Claire et Liliane. Voici une liste sommaire des espèces observées à cette occasion:

    Claytonie de Caroline
    Hépatique noble
    Sanguinaire du Canada
    Érythrone d’Amérique
    Cardamine carcajou
    Trilles en bouton (fleur pas encore ouverte)
mai