Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants pour ceux qui n’ont pas reçu leur 2ème dose de vaccin). Le covoiturage est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux.
ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).
La migration printanière suit son cours et pour la première fois cette année, la barre des 40 espèces observées a été dépassée! Parmi celles-ci, on compte une Buse à épaulettes, un Cardinal à poitrine rose, quatre Quiscales rouilleux et un Bruant des champs. Consultez la liste eBird de la sortie au Jardin botanique de Montréal.
Belle sortie double au parc Maisonneuve et au Jardin botanique aujourd’hui! Ce sont 8 espèces de parulines, au total, qui ont su ravir les cœurs de nos observateurs.
Atelier 3. Quiz de reconnaissance auditive des sons d’oiseaux
Durant les prochaines semaines, Annick Antaya, biologiste spécialiste des oiseaux, nous invite à participer à ses ateliers sur la reconnaissance auditive des chants d’oiseaux. Annick nous fera part de son parcours et de ses trucs, et parlera de Dendroica, un outil particulièrement utile pour apprendre les chants. Ces ateliers se concluront par un petit défi sous la forme d’un quiz.
C’est l’histoire d’un ruisseau montréalais qui a malheureusement disparu sous terre, en vulgaire égout, mais dont il reste plusieurs traces en surface! C’est aussi l’histoire de tous les milieux naturels que le ruisseau a laissés sur son passage! C’est également la proposition d’un grand projet : relier tout ça sous un grand chapeau de parc-nature ou de trame verte et bleue! Enfin, c’est l’histoire des mouvements citoyens qui luttent pour conserver ces milieux naturels.
Conférence de François Plourde, alias Renard Frak.