Sorties

Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants mais fortement recommandé). Le covoiturage est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux. 

ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).

Annulation de sorties : Si le moniteur ou la monitrice se trouve dans l’incapacité de guider la sortie et ne peut se faire remplacer, l’information est consignée sur notre page Facebook ainsi que cette page. Il est important de toujours consulter ce calendrier avant de se présenter à une sortie, spécialement lorsque celle-ci ne requiert pas d’inscription.

Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Sun
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
Décembre
1
2
  • NOUVELLE DATE – À la recherche des hiboux – 2 jan. 2023
    07:00 -17:00
    2023-01-02
    Une matinée pluvieuse, des sentiers gelés, une mauvaise année de hiboux et de chouettes… les éléments n’étaient pas très coopératifs pour les membres qui ont fait une petite tournée de différents sites où des hiboux et des chouettes avaient été déclarés dans les derniers jours. Ce sont finalement les rangs agricoles le long du fleuve dans la région de Varennes qui ont sauvé la donne et empêché que le club soit blanchi dans sa recherche de Strigidés. L’emblème aviaire du Québec, le Harfang des neiges, était donc heureusement au rendez-vous!
     
    Au total, 25 espèces ont été observées, bien entendu toutes nouvelles pour la SBM en 2023! Pour voir la liste complète, consultez le rapport de sortie
3
  • Jardin botanique de Montréal
    09:00 -12:00
    2023-01-03
    Le redoux des derniers jours a donné lieu à une sortie très inhabituelle pour le mois de janvier au Jardin. Le nombre d’espèces qui peut descendre à 12 ou 14 est resté très élevé, s’élevant à 19, dont plusieurs visiteurs très inhabituels pour le mois de janvier! En effet, l’observation d’un Grand Héron au coeur de l’hiver montre bien que ces oiseaux ne sont jamais très loin et peuvent aisément revenir si l’eau reste libre et les surfaces ne sont pas gelées. Pour tous les détails, consultez la liste eBird
     
    -Bruant à gorge blanche, Roselin familier, Grimpereau Brun, Sittelle à poitrine rousse , Faucon émerillon, et bien sûr Grand Héron: la SBM est maintenant à 31 espèces pour 2023. Une année qui commence en force!
    -Le Chardonneret jaune s’ajoute lui à la liste pour l’île de Montréal, qui s’élève maintenant à 28 cette année.
4
  • Îles-de-Boucherville/Longueuil
    08:30 -16:00
    2023-01-04

    Un tout petit contingent de membres ont profité de la gratuité du parc de la SEPAQ le plus proche de nous et de la fin de la semaine de congé des enfants pour explorer le parc. Les paysages étaient magnifiques, bien que les oiseaux n’aient pas été très coopératifs. Cela n’a pas empêché la sortie de permettre d’observer 19 espèces, dont plusieurs espèces de canards assez actifs étant donné que le temps doux n’a pas gelé les canaux et les rives du fleuve. Pour voir la liste complète, consultez le rapport de sortie!

    -Pic flamboyant, Goéland marin, Grand Harle, Harle couronné, Bernache du Canada, Petit Garrot et Fuligule milouinan: cet assortiment d’oiseaux essentiellement aquatiques a permis à la SBM d’atteindre le chiffre de 38 espèces depuis le début de 2023.

5
6
7
8
9
10
  • Jardin botanique de Montréal
    09:00 -12:00
    2023-01-10

    Après le redoux de la semaine dernière, les conditions étaient à nouveau plus hivernales. Les membres ont quand même profité du beau temps pour braver le froid et observer les oiseaux. Le nombre d’espèces était déjà plus typique du mois de janvier que la semaine dernière, avec 15 espèces, un nombre assez normal pour le Jardin au coeur de l’hiver. Depuis le début de l’hiver, les observations montrent que la saison ne sera pas très bonne pour certaines espèces typiquement hivernales, et la sortie d’hier l’illustre parfaitement: toutes les espèces observées sont parmi les résidents hivernaux les plus typiques au jardin, avec nos deux espèces qui hivernent le plus fréquemment au Jardin: le Junco ardoisé et le Bruant à gorge blanche. Pour voir la liste complète, consultez la liste eBird!

11
12
13
  • SORTIE D’APRÈS-MIDI – parc de l’île-de-la-Visitation
    13:30 -16:30
    2023-01-13

    Profitant de la proximité du site avec sa demeure, notre guide a décidé de maintenir la sortie de cet après-midi, qu’il n’a même pas complété seul! Ceux qui ont jeté au moins un coup d’oeil dehors aujourd’hui savent que les conditions n’étaient pas vraiment propices à l’observation d’oiseaux, alors les participants ont effectué une courte promenade de santé où finalement quelques oiseaux se sont montrés! Les couleurs des merles d’Amérique et du cardinal resplendissaient d’autant plus sur les teintes de blanc et de gris qui dominaient le paysage, et 7 espèces d’oiseaux ont été observées. Un rappel qu’il ne faut pas prendre l’abondance de certaines journées de sortie pour acquise! Pour voir la liste complète des oiseaux observés, consultez la liste eBird!

14
15
16
17
  • Jardin botanique de Montréal
    09:00 -12:00
    2023-01-17
    Après des vacances de Noël dans la grisaille, les dernières journées ont rappelé à tout le monde quel plaisir les sorties d’hiver peuvent amener aux membres. Le soleil a fait sortir les oiseaux, et particulièrement les Merles d’Amérique, qui avec une cinquantaine d’individus étaient les vedettes de la sortie. Notons également la présence de trois Tourterelles tristes, un oiseau qui ne fréquente pas énormément le territoire montréalais, et que nous voyons assez rarement au Jardin botanique. Il s’agit également de la 39e espèce observée par le club cette année!
     
    Pour voir la liste complète d’oiseaux observés agrémentée de photos, c’est sur eBird que ça se passe!
18
19
  • Parc Jean-Drapeau
    09:00 -15:00
    2023-01-19
    Les belles journées se succèdent cette semaine pour la SBM, qui par chance a plusieurs sorties au calendrier. Pour un mois de janvier, frôler le 30 espèces à un site est réellement exceptionnel, et pourtant les redoux nombreux ont attiré plusieurs oiseaux au parc Jean-Drapeau cette semaine. En plus d’observer un beau trio de rapaces (Buse à queue rousse, Faucon pèlerin, Épervier de Cooper), les membres ont profité de l’abondance de canards présents, dont deux Fuligules milouinans qui normalement ne sont pas arrivés à cette date. La présence d’un Goéland à bec cerclé constitue également une surprise, alors que ces derniers sont normalement éclipsés par d’autres espèces en hiver. Au total, ce sont donc 28 espèces qui furent observées, dont le détail peut être vu sur la liste eBird.  
     
    -Le Faucon pèlerin et le Goéland à bec cerclé portent maintenant le total de la SBM cette année à 42 espèces. Pour les plus assidus lecteurs de ces comptes-rendus, un Épervier brun s’est rajouté au total du club après être passé par la reprise photo ce mardi au Jardin botanique et était donc la 40 espèce observée!
    -Buse à queue rousse, Goéland marin, Grand Harle et Fuligule milouinan: Avec les deux précédentes, ce sont donc 6 espèces qui s’ajoutent au total de la SBM pour Montréal en 2023, portant le total à 36 espèces.
20
  • Parc Angrignon
    09:00 -12:00
    2023-01-20
    Avec la belle neige fraîchement tombée et les flocons qui agrémentaient la sortie, les membres ne se sont pas privés malgré la fin de tempête de se promener au parc Angrignon. Si les marches sous les flocons font partie des plaisirs typiques de notre ville, elles ne sont pas toujours les plus productives côté oiseaux. Ça n’a pas empêché les membres présents d’observer 10 espèces d’oiseaux, dont le toujours spectaculaire Grand pic. Les initiés remarqueront toutefois qu’il faudra attendre au mois prochain pour espérer voir notre grande vedette du parc! Pour consulter la liste des espèces observées, c’est sur eBird que ça se passe!
21
  • Parc Maynard-Ferguson
    All day
    2023-01-21

    En toute saison, l’île des Soeurs est un lieu qui offre de nombreuses surprises à qui la visite à la recherche d’oiseaux. Et comme surprise, la SBM vous offre une sortie imprévue pour ceux qui seraient libres ce samedi! Visitez le parc Maynard-Ferguson à la pointe sud de l’île, et en fonction des conditions la sortie pourrait se prolonger au Domaine St-Paul ensuite.

    On apporte donc un lunch au cas où. Comme le nombre de participants est limité pour cette fois, nous limiterons la sortie aux membres en règle de la SBM. Pour tous les détails et pour l’inscription obligatoire, contactez Béatrice Bellocq au bellocq@videotron.ca ou au 514-251-7912.

22
23
24
  • Jardin botanique de Montréal
    09:00 -12:00
    2023-01-24

    L’avantage d’entamer une nouvelle année, c’est que tous les compteurs se mettent à zéro! Venez courir la chance d’apercevoir le premier merle, la première corneille ou le premier épervier de l’année 2023 pour la SBM. Même si le mois de janvier n’est pas le plus riche en espèces, plusieurs spécialités hivernales viennent généralement agrémenter les sorties au Jardin botanique.

    C’est donc un rendez-vous pour notre suivi hebdomadaire, à 9h à la maison de l’Arbre (près de l’entrée sur le boulevard Rosemont). On apporte une collation  comme la sortie se termine vers l’heure du dîner.

    Pour toute information, contactez Béatrice Bellocq au bellocq@videotron.ca ou au 514-251-7912.

  • Pourquoi les membres d’une même espèce animale montrent des différences dans leurs comportements ? Le cas du tamias rayé (Tamias striatus)
    18:00 -19:30
    2023-01-24

    Date et lieu : Mardi 24 janvier à 18h au SB-1115 du pavillon des sciences biologiques de l’UQAM, Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM (station de métro Place-des-Arts)

    Par Pierre-Olivier Montiglio, PhD., professeur en écologie comportementale, Département des sciences biologiques. UQAM

    Pierre-Olivier Montiglio

    Les animaux d’une même espèce montrent souvent des différences de comportement qui sont aussi grandes que les différences qui existent entre les espèces. Je vous présenterai mes travaux sur le tamia rayé, à travers lesquels j’essaie de comprendre comment ces différences de comportement entre les individus peuvent se maintenir en nature. Une théorie assez récente, la théorie du syndrome de train de vie, prédit que les animaux se comportent différemment parce qu’ils ont des cycles de vie plus ou moins longs.

    Pierre-Olivier s’intéresse à l’évolution des comportements qui sont exprimées par les animaux lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres, comme proies et prédateurs, hôtes et parasites, ou comme partenaires sociaux et sexuels. Prédire l’évolution de ces comportements est un défi parce que les gènes associés avec ces traits sont présents à la fois dans l’organisme qui exprime le comportement et dans les organismes avec lesquels il interagit. Pour comprendre comment ces comportements évoluent, il construit des modèles théoriques, étudie des populations animales en liberté et réalise des expériences en laboratoire.

    Cliquez le lien suivant pour savoir : Comment se rendre à la salle de conférence.

25
26
27
  • Parc Frédérick-Back
    09:00 -12:00
    2023-01-27

    Le parc Frédérick-Back offre un panorama unique à Montréal, avec de vastes étendues sans arbres. En hiver, des mangeoires sont installées sur sa face nord et le parc peut être fréquenté par quelques espèces de rapaces. Le paysage y est toujours magnifique et les promenades vivifiantes. Le bruant hudsonien, descendu des toundras, y trouve un habitat propice pour l’hiver, et des bandes nombreuses de moineaux et de roselins nichent dans les environs, dont le ballet aérien permet d’oublier momentanément l’hiver montréalais. C’est un rendez-vous à 9h à l’entrée située au coin de Papineau et Émile-Journault.

    On s’habille très chaudement car le vent souffle sans obstacle sur le parc. En fonction des conditions, de bonnes bottes ou des crampons peuvent être utiles. On apporte une collation, car la sortie pourrait durer de deux heures à un peu plus de trois heures en fonction des conditions et des observations. Pour toute information, contactez Gaspard Tanguay-Labrosse au tanguaylabrosseg@gmail.com ou au 514-268-7172.

28
29
30
31
  • Jardin botanique de Montréal
    09:00 -12:00
    2023-01-31

    L’avantage d’entamer une nouvelle année, c’est que tous les compteurs se mettent à zéro! Venez courir la chance d’apercevoir le premier merle, la première corneille ou le premier épervier de l’année 2023 pour la SBM. Même si le mois de janvier n’est pas le plus riche en espèces, plusieurs spécialités hivernales viennent généralement agrémenter les sorties au Jardin botanique.

    C’est donc un rendez-vous pour notre suivi hebdomadaire, à 9h à la maison de l’Arbre (près de l’entrée sur le boulevard Rosemont). On apporte une collation  comme la sortie se termine vers l’heure du dîner.

    Pour toute information, contactez Béatrice Bellocq au bellocq@videotron.ca ou au 514-251-7912.

février
février
février
février
février