Sorties

Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants pour ceux qui n’ont pas reçu leur 2ème dose de vaccin). Le covoiturage est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux. 

ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).

Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Sun
avril
avril
avril
avril
avril
avril
1
  • Cimetière du Mont-Royal
    08:00 -15:00
    2022-05-01
    Sortie au Cimetière du Mont-Royal: Avec la température spectaculaire de la fin de semaine, vous ne serez pas surpris de savoir que la sortie au Cimetière du Mont-Royal a été très courue par les membres! Heureusement les oiseaux ont apprécié le beau temps également, et plusieurs nouvelles espèces étaient arrivées. Au total, 37 espèces ont été observées (des photos devraient être ajoutées sous peu!)
    -La Paruline des pins, le Moqueur roux et le Merlebleu de l’Est portent le nombre d’espèces observées par le club à 125 cette année, et à 93 pour Montréal.
2
3
4
5
6
7
8
  • Île-des-Soeurs
    08:00 -16:00
    2022-05-08
    Caroline a guidé ce dimanche une superbe sortie à l’île des Soeurs. Au total, ce sont 52 espèces d’oiseaux qui ont été observées, dont plusieurs parulines, signe que le printemps avance! Les membres ont par ailleurs pu observer certaines espèces difficiles à trouver, comme le petit-duc maculé. Soyez des nôtres pendant le mois de mai, les surprises ne sont pas finies! Pour consulter la liste complète, allez consulter le rapport de sortie
     
    – Cinq espèces se rajoutent au total pour l’année, soit l’Hirondelle noire, le Tyran huppé, la Paruline à collier, la Paruline noir et blanc et le Troglodyte familier, portant le total à 132 espèces.
     
    -En plus des cinq précédentes, le Fuligule à collier porte le nombre d’espèces observées à Montréal à 101 cette année.
9
10
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2022-05-10
    Sortie au Jardin botanique de Montréal: À vos jumelles tout le monde! Avec la récolte de ce mardi au Jardin botanique, il n’y a plus de doute, c’est le moment d’aller dehors et d’observer! 58 espèces ont été observées, et plusieurs oiseaux font leur apparition sur le territoire montréalais, comme en témoigne la liste spectaculaire que les membres ont réalisée aujourd’hui avec Béatrice. Mentionnons le premier vrai passage conséquent de parulines avec pas moins de 11 espèces! Évidemment les membres se régalent des oiseaux qui arrivent et qu’on voit pour la première fois de l’année, mais on s’en voudrait de passer sous silence le fait que pour un cinquième mois consécutif une chouette rayée est observée au Jardin. Est-ce la même que celle observée depuis janvier? Peut-être que les photos le diront!
     
    Pour la liste complète, c’est sur eBird que ça se passe!  
     
    -Cardinal à poitrine rose, Paruline bleue, Paruline à gorge orangée, Paruline tigrée, Paruline flamboyante, Paruline à joues grises, Paruline des ruisseaux, Paruline couronnée, Oriole de Baltimore, Viréo mélodieux, Moucherolle tchébec et Héron vert: ce sont 10 nouvelles espèces que le club a ajoutées aujourd’hui seulement à son année, pour un total maintenant de 146 espèces, et 115 espèces pour Montréal!
  • L’application Arborescence
    19:00 -20:30
    2022-05-10

    Cliquez ici pour vous inscrire.

    Arborescence est une application mobile permettant à l’utilisateur d’identifier la plupart des conifères, des arbres feuillus, des lycopodes, des prêles et des fougères de la flore du Québec. Cet outil développé conjointement par Claudine Lévesque et Séléna Bergeron est un ensemble de clés d’identification interactives originales. Afin d’identifier une espèce, l’utilisateur progresse en faisant des choix parmi des critères visuels représentés par des photographies. Pédagogique, dynamique et ludique, l’application comprend aussi un ensemble de fiches descriptives richement illustrées de chacune de espèces traitées. Chaque fiche comprend une description des différentes parties de la plante (tige, feuille, fleur, fruit), de son habitat, ainsi qu’une carte de son aire de répartition géographique.

    Venez découvrir les clés visuelles de l’application mobile Arborescence en compagnie des deux autrices. Lors de la présentation, ces dernières feront une brève description de l’application et des raisons pédagogiques qui ont mené à sa création. Par la suite, les participants seront conviés à une séance d’identification dirigée d’espèces de plantes vasculaires à spores, d’arbres conifères et d’arbres feuillus de la flore québécoise.

    En prévision de l’activité, les participants sont invités à télécharger l’application, disponible gratuitement, sur App store et Google Play.

    C’est un rendez-vous en ligne, sur la plateforme Zoom. Cliquez ici pour vous inscrire.

11
12
  • Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2022-05-12
    Du beau temps, des oiseaux, que demander de plus? Les initiés sauront peut-être que la SBM tient pour l’occasion spéciale du 100e anniversaire une liste des mammifères observés cette année. Bien que cette visite suscite son lot d’inquiétudes, les membres ont pu observer une espèce complètement inattendue pour ajouter à notre liste de mammifères du 100e: le petit rorqual, qui défraie les manchettes par sa présence autour de l’île St-Hélène. Heureusement, les oiseaux présents ne sont pas perdus ou en danger, eux, et étaient présents en grand nombre. Au total, ce sont 45 espèces qui ont été observées. Pour la liste complète, consultez la liste eBird!
    – Le Moqueur chat, l’Hirondelle à front blanc et le Tyran tritri portent le nombre d’espèces observées par le club cette année à 149, et le nombre d’espèces observées à Montréal à 118.
13
14
  • Bois-de-Liesse
    09:00 -15:00
    2022-05-14
    Sortie au Bois-de-Liesse: Claire et Liliane ont profité de la plus belle journée de la fin de semaine pour guider les membres à travers ce beau boisé montréalais. Avec le soleil des derniers jours, les fleurs printanières des boisés offraient un magnifique spectacle. Le Bois-de-Liesse permet d’observer la végétation typique de l’érablière à caryer cordiforme, qui définit la zone de végétation la plus au sud du Québec. Il s’agit également d’un bastion de l’érable noir, cousin très proche de l’érable à sucre, une espèce vulnérable.
     
    Voici la liste des plantes observées:
     
    matteuccie fougère-à-l’autruche
    arisème petit-prêcheur
    trille blanc
    trille rouge
    uvulaire à grandes fleurs
    violette jaune
    violette commune
    smilacine à grappes
    sanguinaire du Canada
    érythrone d’Amérique
    actée sp.
    caulophylle faux-pigamon
    asaret gingembre
    tussilage pas-d’âne
    sureau rouge
    cornouiller à feuilles alternes
    érable noir
    caryer cordiforme
     
    et les envahissantes introduites
    alliaire officinale
    nerprun cathartique
15
16
17
18
19
20
21
22
  • La SBM en mode Grand Défi
    06:00 -21:00
    2022-05-22
    Quelle journée! Après avoir presque annulé la journée étant donné les calamités météorologiques qui étaient prévues, les membres se sont finalement quand même déplacés pour cette journée longue (plus de 12h d’ornithologie, les plus braves cumulant plus de 25 000 pas dans la journée!) Le temps a été pluvieux, maussade et venteux, ce qui n’a pas donné les conditions les plus extraordinaires pour l’ornitho, mais la SBM a tout de même fini sa journée avec un total très honorable de 82 espèces ramassées à ses sites préférés dans la même journée! Pour ceux qui veulent voir le total et les listes, allez voir le rapport de sortie!
    Mentionnons tout de même quelques petits détails en vrac!
    -Les membres de la SBM se sont payés le luxe d’une toute nouvelle espèce pour le club à l’ère eBird, soit le bécasseau variable, qui est la 239e espèce du club!
    -Au total, ce sont 15 espèces qui se sont ajoutées au total du club cette année, soit la Macreuse à ailes blanches, la Paruline obscure, la Mouette de Bonaparte, le Chevalier grivelé, la Paruline à tête cendrée, la Grive à dos olive, le Viréo aux yeux rouges, le Pioui de l’Est, la Paruline à calotte noire, la Paruline masquée, le Moucherolle à côtés olive, le Colibri à gorge rubis, le Passerin indigo et la Paruline à poitrine baie, en plus du Harle huppé, nouvelle espèce à Montréal cette année. Le total du club est maintenant de 164 espèces en 2022 et de 134 espèces à Montréal en 2022.
    -Même lorsqu’on visite 4 sites excellents différents minutieusement planifiés, il arrive que des espèces nous échappent mystérieusement. Parmi celles que le club « aurait dû voir » et qui n’ont pas été au rendez-vous, mentionnons le Pic chevelu, la Paruline à flancs marron ou la Paruline rayée!
23
24
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2022-05-24

    Le mois de mai est habituellement le plus riche en espèces et permet d’observer une diversité d’oiseaux en déplacement vers le nord et de raretés qui n’est jamais égalé avant le mois de mai suivant. Site chouchou de la SBM, faire le suivi hebdomadaire au Jardin botanique n’est jamais aussi plaisant qu’au coeur du mois de mai, alors que d’une semaine à l’autre des surprises de taille peuvent se présenter.

    C’est donc un rendez-vous pour notre suivi hebdomadaire, à 8h à la maison de l’Arbre pour ceux qui ont la carte lève-tôt, et à 9h pour les autres (près de l’entrée sur le boulevard Rosemont). On prévoit un lunch car la sortie devrait finir autour de 15h. Pour toute question, contactez Béatrice Bellocq au 514-251-7912 ou au bellocq@videotron.ca

25
  • Refuge George Montgomery
    08:00 -16:00
    2022-05-25

    Issu d’un don privé et situé directement sur la frontière avec les États-Unis, le refuge George-Montgomery offre la possibilité de voir une belle diversité d’habitats: milieux ouverts, marais, et surtout, une extraordinaire forêt de feuillus aux accents du sud qui accueille des espèces d’oiseaux peu communs dans le reste du Québec. La SBM visite ce site à chaque année depuis quelques années, venez avec nous pour le découvrir! En après-midi, nous visiterons d’autres sites de la région à la recherche peut-être d’oiseaux champêtres qui auront été vus.

    C’est un rendez-vous à 7h au métro Jolicoeur (du covoiturage sera organisé). L’inscription est fortement recommandée (afin d’aider le moniteur à organiser le covoiturage) mais pas obligatoire. On apporte un lunch, du chasse-moustiques, de bonnes chaussures de marche et on porte des pantalons longs. Pour toute question et inscription, contactez Gaspard Tanguay-Labrosse au tanguaylabrosseg@gmail.com ou au 514-268-7172.

26
  • Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2022-05-26

    Alors que la migration printanière bat son plein, le parc Jean-Drapeau accueille d’importants passages d’oiseaux aquatiques se reposant dans le Saint-Laurent ainsi que de nombreux passereaux dans les boisés que l’île abrite. C’est le moment idéal pour faire des découvertes inouïes et voir les oiseaux dans leur plus beau plumage. Profitez avec nous de ce mois magique!

    C’est donc un rendez-vous à 8h à la station de métro Jean-Drapeau. Les sorties au parc Jean-Drapeau demandent généralement de marcher une dizaine de kilomètres. On apporte un lunch, car la sortie peut se prolonger jusque vers 15h.

    Pour toute question, contactez Béatrice Bellocq au 514-251-7912 ou au bellocq@videotron.ca

27
28
  • Ruisseau-de-Feu
    08:00 -14:00
    2022-05-28

    Un des plus beaux milieux humides de la région montréalaise vous attend! Lieu de nidification reconnu du Petit Blongios, le Ruisseau de Feu est un des plus beaux sites de Terrebonne et offre des possibilités d’observation superbes pour les oiseaux de marais. Caroline vous guidera à travers les passerelles nouvellement rénovées. Du covoiturage est possible et l’inscription est obligatoire auprès de Caroline Tétrault, au carojazz60@gmail.com. On apporte un lunch car la sortie devrait se prolonger jusqu’en début d’après-midi.

29
30
  • Sortie de soir – le spectacle des martinets
    19:45 -21:00
    2022-05-30

    La SBM vous propose une expérience hors du commun, celle d’assister à un des plus beaux spectacles que la nature en ville a à proposer. À un jet de pierre du centre-ville, au pied du pont Jacques-Cartier, le martinet ramoneur se rassemble le soir pour intégrer son dortoir pendant une courte période avant la nidification, et offre un tableau à ne pas manquer. Une des sorties les plus tranquilles et contemplatives de la saison de la SBM! C’est donc un rendez-vous au métro Papineau à 19h45, d’où nous atteindrons le site à pied. Ceux qui désirent maximiser leur confort peuvent apporter une chaise de camping. Pour toute question, contactez Gaspard Tanguay-Labrosse au tanguaylabrosseg@gmail.com ou au 514-268-7172.

31
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2022-05-31

    Le mois de mai est habituellement le plus riche en espèces et permet d’observer une diversité d’oiseaux en déplacement vers le nord et de raretés qui n’est jamais égalé avant le mois de mai suivant. Site chouchou de la SBM, faire le suivi hebdomadaire au Jardin botanique n’est jamais aussi plaisant qu’au coeur du mois de mai, alors que d’une semaine à l’autre des surprises de taille peuvent se présenter.

    C’est donc un rendez-vous pour notre suivi hebdomadaire, à 8h à la maison de l’Arbre pour ceux qui ont la carte lève-tôt, et à 9h pour les autres (près de l’entrée sur le boulevard Rosemont). On prévoit un lunch car la sortie devrait finir autour de 15h. Pour toute question, contactez Béatrice Bellocq au 514-251-7912 ou au bellocq@videotron.ca

juin
juin
juin
juin
juin