Sorties

Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants pour ceux qui n’ont pas reçu leur 2ème dose de vaccin). Évitez le covoiturage si possible : c’est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux. Le passeport vaccinal n’est pas obligatoire pour les sorties à l’extérieur, sauf dans le cas du Jardin botanique de Montréal qui l’exige.

ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).

Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Sun
décembre
décembre
décembre
décembre
décembre
1
2
3
4
  • Jardin Botanique de Montréal
    08:30 -13:00
    2022-01-04
    Un temps gris n’a pas empêché les membres de profiter pleinement de la première sortie de l’année pour la SBM. Béatrice a ainsi guidé cette sortie en petit comité au jardin botanique, où plusieurs espèces intéressantes pour l’hiver ont été observées: pic maculé, grive solitaire, bruant familier… Comme il s’agit de la première sortie de l’année, ces 17 espèces observées portent tout naturellement le total d’espèces observées à 17 pour le club en 2022, que ce soit au total, à Montréal ou sur le site! Voyons voir maintenant ce qu’il adviendra au cours du mois de janvier!
    Pour le détail des espèces observées ainsi que les photos de Danielle Abra, c’est ici!
5
6
  • Parc Jean-Drapeau
    08:30 -15:00
    2022-01-06
    L’année de la SBM commence en lion! La sortie d’aujourd’hui au parc Jean-Drapeau a permis au club d’observer 20 espèces, et d’ajouter 8 espèces aux 17 déjà observées au Jardin Botanique mardi, portant le total de 2022 à 25: le Moineau domestique, le Goéland marin, le Goéland argenté, le Goéland à bec cerclé (assez rare normalement en janvier dans la région), le Pigeon biset, le Canard noir et le Canard colvert. Notons également que la SBM a observé à nouveau un pic maculé au parc Jean-Drapeau, une très étonnante deuxième observation de cette espèce en plein hiver pour deux sites différents et la même semaine!!!
    Nul doute toutefois que la trouvaille du jour est celle d’un hibou moyen-duc. L’espèce porte le total historique de la SBM au parc Jean-Drapeau à 123, et n’avait pas été observée par le club en 2021 (la dernière observation remontait à près de deux ans, alors que plusieurs individus avaient été aperçus au Technoparc en février 2019). Pour tous les détails, consultez la liste eBird de la sortie.
7
8
  • Les berges du St-Laurent à Verdun
    09:00 -12:00
    2022-01-08

    C’est dans le froid que plusieurs membres de la SBM ont profité du superbe soleil ce matin pour profiter d’un des plus beaux spectacles hivernaux à Montréal: la présence de dizaines de garrots à oeil d’or dans les rapides de Lachine. La visite de deux parcs à Verdun a permis d’observer 14 espèces, dont 5 qui viennent se rajouter au total du club pour l’année, pour un total de 30 espèces: le Grand Harle, la Bernache du Canada, le Harle couronné, le Faucon pélerin et le Garrot à oeil d’or. Pour le détail de la sortie d’aujourd’hui, consultez le rapport de sortie.

9
10
11
12
  • Le récréoparc et l’île St-Bernard
    08:30 -15:00
    2022-01-12
    La température froide et la météo changeante n’annonçaient pas nécessairement une bonne journée pour l’observation d’oiseaux, mais les membres de la SBM ont tout de même connu une excellente journée sur la rive Sud, à la sortie « Igloofest » des ornithologues. Au total, un très bon total pour la saison de 33 espèces ont été observées pendant la journée.
    14 espèces constituent une première observation du club cette année: Troglodyte de Caroline, Busard des marais, Dindon sauvage, Fuligule à collier, Canard branchu, Bruant chanteur, Bruant hudsonien, Mésange bicolore, Pic flamboyant, Grand Pic, Pic mineur, Pic à ventre roux, Buse à queue rousse et Pygargue à tête blanche.
    Le total de l’année est donc maintenant porté à 44 espèces. Il s’agit du meilleur « départ » de l’ère eBird pour la SBM, qui dépasse déjà son record d’espèces au mois de janvier qui avait été établi en janvier 2020 à 40. Pour voir les détails des espèces et des listes d’observation, consultez le rapport de la sortie.
13
14
  • Parc Angrignon
    09:00 -12:00
    2022-01-14

    Lucie a guidé sa première sortie de l’année au parc Angrignon. Bien que la SBM ne fasse jamais de promesse, l’experte n’a pas fait mentir la description de l’activité, qui mentionnait la facilité d’observer le petit-duc maculé en hiver. Ce sont en effet deux petits-ducs qui ont été observés, pour le plus grand plaisir des membres. Mentionnons d’ailleurs qu’il s’agit de la 45e espèce observée par le club cette année. Pour tous les détails, consultez la liste eBird de la sortie.

15
16
17
18
  • Jardin Botanique de Montréal
    08:30 -13:00
    2022-01-18

    Sous un beau soleil post-tempête, les membres de la SBM ont parcouru les sentiers du Jardin Botanique de Montréal. Certaines raretés déjà observées cette année semblent vouloir s’y établir (Bruant familier, Grive solitaire). Un pic chevelu observé par les membres était d’ailleurs la 33e espèce observée par le club à Montréal cette année. Pour tous les détails et quelques photos, consultez la liste eBird.

19
20
  • Parc Jean-Drapeau
    08:30 -15:00
    2022-01-20

    Malgré une température assez frisquette, les membres de la SBM sont allés se balader du côté du fleuve St-Laurent au parc Jean-Drapeau. Le mois de janvier et les glaces font diminuer le nombre d’espèces, mais le club y a tout de même observé 16 espèces. Parmi celles-ci, comptons le canard chipeau, la 46e espèce observée cette année, et la buse à queue rousse, qui porte le nombre d’espèces observées à Montréal à 35 cette année. Pour tous les détails, consultez la liste eBird de la sortie!

21
22
23
24
25
  • Jardin Botanique de Montréal
    08:30 -13:00
    2022-01-25
    Le mois de janvier est froid, mais les membres gardent leur motivation inébranlable pour aller voir les oiseaux, et se sont présentés à la sortie de mardi au Jardin Botanique. Au total, 14 espèces ont été observées, le mois de janvier étant souvent celui où le nombre d’espèces est le plus bas. Toutefois, un bruant familier est toujours présent aux mangeoires. Il regrette peut-être de ne pas être descendu vers le sud avec ses congénères!
     
    Pour tous les détails, consultez la liste eBird
26
27
28
29
30
  • Plein sud: de St-Isidore à Hemmingford
    08:00 -13:00
    2022-01-30

    Être un snowbird avec la SBM, ça veut dire aller dans le sud pour trouver des oiseaux d’hiver! Toutefois, nous nous arrêterons sagement à la frontière américaine. À l’ouest de la 15, entre Montréal et la frontière, s’étendent de vastes terres agricoles qui constituent le grenier du Québec. En hiver, plusieurs oiseaux de la toundra y élisent domicile en grand nombre: plectrophanes, alouettes, bruants hudsoniens… La région de Hemmingford est également un excellent choix pour l’observation du dindon sauvage, une espèce qui ne laisse personne indifférent! Nous profiterons de la tranquilité d’un dimanche matin pour rouler à basse vitesse dans plusieurs de ces rangs de campagne en fonction des observations rapportées à la recherche de ces oiseaux qui profitent de l’hiver avec nous! Sortie d’une demi-journée, mais on apporte une collation.

    Réservation obligatoire auprès de Gaspard Tanguay-Labrosse au tanguaylabrosseg@gmail.com

31
février
février
février
février
février
février