Sorties

Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants mais fortement recommandé). Le covoiturage est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux. 

ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).

Annulation de sorties : Si le moniteur ou la monitrice se trouve dans l’incapacité de guider la sortie et ne peut se faire remplacer, l’information est consignée sur notre page Facebook ainsi que cette page. Il est important de toujours consulter ce calendrier avant de se présenter à une sortie, spécialement lorsque celle-ci ne requiert pas d’inscription.

Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Sun
1
  • Parc Thomas-Chapais
    09:30 -16:00
    2023-05-01

    Au parc Thomas-Chapais, lentement nous foulerons le sentier pour apercevoir les toutes premières fleurs et feuilles d’arbre. Nous avons l’intention d’observer aussi au Parc de Pointe-aux-Prairies la forêt qui subit les ravages des nombreux cerfs. Pensez à apporter un guide d’identification des plantes printanières, et si possible une loupe en plus de votre lunch. Des bottes ou chaussures qui n’ont pas peur de la boue seraient appropriés.
    Départ de la station de métro Radisson, sortie nord, à 9 :30 hre.

     

    Pour toute information, contactez Claire Picotte au (514) 524-8116, verbena.claire@gmail.com ou Liliane Tessier (514) 322-6298 lilianetessier@hotmail.com

2
3
  • Baie-du-Febvre
    07:00 -16:00
    2023-05-03
    Les prévisions météo peu encourageantes n’ont pas eu raison de la détermination de cinq membres à visiter Baie-du-Febvre. Le sort leur a pourtant été assez favorable, alors que les quelques averses craintes ne se sont jamais matérialisées. Par contre, les rafales à plus de 40 km/h rendaient l’observation assez fraîche et les télescopes assez instables. Avec une route Janelle déserte en pleine migration, les membres ont donc eu les oiseaux à eux seuls en pleine haute saison grâce à ce déchaînement des éléments!
     
    Qu’à cela ne tienne, plusieurs oiseaux ne se laissent pas démonter par le vent. Ainsi, quinze espèces de canards et oies ont été observées, ainsi que pas moins de sept espèces de rapaces! Au total, la journée a permis d’observer 54 espèces, un total bien juteux pour une journée éprouvante, dont la liste est disponible sur le rapport de sortie
     
    -Parmi les observations préférées, notons la présence de 23 mouettes de Bonaparte en plumage nuptial sur le site. Avec leur tête noire et leurs pattes rouge vif, un oiseau qu’on voit plus souvent en migration dans l’autre sens se laissait découvrir!
    -L’Érismature rousse était une espèce que la SBM n’avait pas pu observer l’an dernier, malgré des visites à Baie-du-Febvre. Il s’agit de la première observation de l’espèce depuis le 31 juillet 2021 pour le club.
    -Sarcelle à ailes bleues, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, Fuligule à tête rouge, Harelde kakawi, Grèbe à bec bigarré, Petit et Grand Chevalier, Hirondelle noire, Hirondelle rustique et Bruant des marais: Au total, ce sont 13 nouvelles espèces qui se portent au total de 2023 de la SBM, qui atteint maintenant 116 espèces d’oiseaux.
4
  • Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2023-05-04

    Le suspense reste intenable alors que les températures chaudes annoncées pour la fin de semaine devraient déverser sur Montréal leur lot de migrateur. Pour l’instant, cette dernière sortie avant peut-être le grand déblocage a été très agréable bien que fraîche, et a permis d’observer 39 espèces dont plusieurs travaillent déjà sur leurs nids. Les membres attendent avec impatience leur première grosse liste de parulines, et ont certainement profité pleinement de leur observation aujourd’hui d’une Paruline à gorge noire!

    Pour consulter la liste complète des espèces observées, consultez la liste eBird!
    -La Paruline à gorge noire est la 117e espèce observée par la SBM en 2023.
    -L’hirondelle rustique est la 100e espèce observée à Montréal par la SBM en 2023!

5
6
  • Parc Angrignon
    08:30 -13:00
    2023-05-06

    Le samedi splendide a amené les membres en grand nombre au parc Angrignon. Si la vue d’un petit-duc résident est toujours excitante pour les membres, le mois de mai est souvent consacré aux migrateurs, qui y étaient nombreux. Ainsi, le club a pu voir son premier grèbe à bec bigarré de l’année à Montréal, et plusieurs espèces migratrices d’intérêt. Il faudra vraisemblablement attendre encore un peu avant le grand déblocage des parulines printanières!

    Pour consulter la liste de toutes les espèces vues aujourd’hui, consultez la liste eBird!

    -Le grèbe à bec bigarré est la 103e espèce observée par le club à Montréal en 2023.

7
  • Pointe-aux-Prairies, secteur des Marais
    08:30 -16:00
    2023-05-07

    Comme l’ouest de l’île est passablement inondé et le site prévu initialement difficile d’accès, Richard avait porté son dévolu sur l’autre extrémité de l’île de Montréal, avec une sortie au parc-nature de Pointe-aux-Prairies qui s’est prolongée hors de l’île avec une visite au Ruisseau-de-Feu. La température splendide garantissait de nouveaux arrivages de migrateurs, et les membres ont été servis!

    Avec 59 espèces observées, la journée était un vrai foisonnement d’oiseaux migrateurs, dont certains exceptionnels! La présence de deux grèbes jougris sur la rivière des prairies a assurément fait le bonheur des membres. Il s’agit de la première observation depuis octobre 2021 de cette espèce pour le club. De nombreuses espèces de canards et plusieurs oiseaux des marais étaient présents, mais c’est sans contredit un nid de Grand-duc d’Amérique qui a volé la vedette. Il faut dire que c’est une bonne année pour cette espèce à Montréal, alors que les membres ont déjà eu la chance de voir deux nichées différentes de ce hibou sur l’île!

    Pour consulter la liste complète des oiseaux observés, consultez le rapport de sortie!

    -Canard souchet, Grèbe jougris, Grand Chevalier, Petit Chevalier et Paruline à couronne rousse portent le total de la SBM à 108 espèces à Montréal cette année.

    -En plus du Grèbe jougris et de la Paruline à couronne rousse, le Râle de Virginie, la Gallinule d’Amérique, la Sterne pierregarin, le Troglodyte des marais et la Paruline jaune portent le total de la SBM à 125 espèces en 2023.

8
9
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2023-05-09

    Hier, Béatrice a guidé notre traditionnel suivi au Jardin botanique. Il s’agit de la période de l’année la plus excitante pour visiter ce site, et la sortie d’hier au soleil n’y a pas manqué. Les oreilles les plus fines avaient sans doute déjà détecté la présence dans les cieux montréalais de notre boomerang chouchou, le Martinet ramoneur, depuis le début de la semaine. La liste d’hier était donc destinée à être la première qui affichait cette espèce sur son tableau de chasse en 2023! Le club a également ajouté une autre espèce favorite des ornithologues, la magnifique Oriole de Baltimore.

    Au total, ce sont 44 espèces qui ont été observées, dont vous pouvez voir la liste complète sur eBird!

    -Avec le Martinet ramoneur, l’Oriole de Baltimore, le Moqueur roux et le Viréo mélodieux, la SBM comptabilise maintenant 129 espèces en 2023, dont 112 à Montréal.

10
11
  • Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2023-05-11

    En plus de la sortie régulière du jeudi au parc Jean-Drapeau guidée par Béatrice, la SBM était également présente pour la journée des oiseaux migrateurs ce samedi, en partenariat avec QuébecOiseaux. Comme la migration progresse bien, les chiffres montent pour le plus grand plaisir des participants! Avec 49 espèces jeudi, puis 41 et 28 espèces pour des sorties plus courtes samedi, le printemps se fait sentir!

    Consultez les listes au https://ebird.org/checklist/S137784646
    https://ebird.org/checklist/S137784654
    https://ebird.org/checklist/S137784652

    -Tyran tritri, Paruline noir et blanc, Paruline flamboyante, Paruline à collier, Moucherolle tchébec, Moqueur chat et Viréo aux yeux rouges se sont ajoutés au total de la SBM, maintenant à 136 espèces en 2023, dont 120 à Montréal.

12
13
14
  • Rive nord de Montréal – Lacs Fauvel, Marais Miller et Tylee
    07:30 -16:00
    2023-05-14
    Caroline avait choisi de faire une tournée de plusieurs milieux humides de la rive nord de Montréal, qui avait dû être reportée en raison de la température. Ce pari s’est avéré très payant, alors que la SBM a ajouté pas moins de trois espèces de limicoles à son total pour l’année! La vue d’une Petite buse avec une couleuvre dans ses serres a également beaucoup impressionné les participants. Alors que certains sites ont dû être laissés de côté en raison d’une trop grande fréquentation, les 58 espèces observées aujourd’hui témoignent d’une journée hors de l’ordinaire!
     
    Pour consulter la liste complète, consultez le rapport de sortie
     
    -Colibri à gorge rubis, Chevalier grivelé, Paruline à flancs marron, Bécassine de Wilson, Chevalier solitaire, Grive fauve et Cardinal à poitrine rose portent le total de la SBM en 2023 à 143 espèces observées.
15
16
17
18
19
20
21
  • La SBM fait son grand défi
    08:00 -22:00
    2023-05-21

    Quatre membres de la SBM (Béatrice Bellocq, Philippe Huot, Gaspard Tanguay-Labrosse et Caroline Tétrault) faisaient hier le Grand Défi de QuébecOiseaux. L’exercice, très stimulant, consistait à essayer de voir le maximum d’espèces en une seule journée sur un territoire donné. La SBM avait décidé de faire honneur aux sites qu’elle fréquente le plus sur l’île de Montréal, le territoire habituel du club se concentrant essentiellement au centre et à l’est de l’île. La journée s’articulait autour de quatre sites principaux, soit le Domaine St-Paul, le Jardin botanique de Montréal, le Cimetière du Mont-Royal et le Technoparc, auxquels nous avions adjoints quelques sites secondaires où il serait possible d’observer des spécialités locales.

    Dans le secret le plus absolu, un chiffre hautement symbolique avait été avancé comme objectif, qui toutefois n’avait pas été publicisé, pour éviter que nos ornithologues ne craquent sous la pression: 100 espèces. En vérité, c’était déjà l’objectif de l’année dernière pour le 100e anniversaire qui avait été gâché par la pluie (82 espèces avaient été observées). Forcément, il fallait donc 101 espèces pour le 101e anniversaire.

    La journée a été haute en émotions et en rebondissements. Dès 5h30, l’équipe était sur l’estacade du pont Champlain. Les conditions printanières promises n’étaient pas exactement au rendez-vous, avec un vent fort qui n’avait pourtant pas été commandé aux dieux de la météo. Ça n’a pas empêché les membres d’avoir certaines des observations les plus intéressantes de la journée (Bernaches cravants, Grive des bois, Faucon pélerin). L’île des Soeurs a rempli ses promesses, et une visite au Domaine St-Paul avait déjà propulsé l’équipe à 66 espèces vers la fin de l’avant-midi.

    Soudainement, le soleil est sorti, et a déversé un flot de touristes sur le Jardin botanique. La réalité de l’ornithologue montréalais frappait de plein fouet: le petit nombre d’espaces verts les rend hautement désirables par un dimanche ensoleillé! Le stationnement principal était plein, et la pause dîner a été faite du côté du parc Maisonneuve, avant d’aller se mêler à la foule friande de fleurs. Le Jardin des premières nations résonnait au son des tambours japonais, curieuse musique de fond des parulines printanières. Avec le Jardin, la SBM a fait le plein de parulines, dont 20 espèces ont été observées hier. Un large détour jusqu’à la maison de l’arbre a permis d’ajouter le Roselin pourpré au total.

    Le temps semblait vouloir manquer aux membres de la SBM, alors qu’ils sont arrivés au Cimetière vers 15h30. Le site est vaste, et en faire le tour pour en extraire tout le potentiel n’était pas envisageable. Une heure et demie de recherche bien ciblée nous a gratifié de 5 nouvelles espèces, pour 31 au total.

    Malgré l’avancement de la journée, les Butors ont tout de même décidé d’ajouter une dernière tournée de sites à Verdun avant de partir pour la dernière destination au Technoparc. Grand bien leur fit, car de courtes visites aux parcs de l’honorable George O’Reilly et au parc des rapides permirent d’ajouter 8 nouvelles espèces associées à la présence de grands plans d’eau à leur total (Hirondelle à ailes hérissées, Bécasseau minuscule, Goéland marin…) Une tentative ratée de trouver un petit-duc autour d’un nid connu après 15 minutes de recherche a amené toutefois un constat impitoyable: le temps commençait à manquer, et les Butors n’étaient qu’à 92 espèces. Il faudrait en trouver près d’une dizaine sur le site le plus vaste de ceux visités jusqu’à présent.

    Il était temps d’aller rapidement au Technoparc. Rien de plus facile, et le téléphone intelligent serait un allié précieux pour trouver le chemin le plus rapide. Toutefois, à 18h30, cet allié nous informait qu’un cinquième joueur maléfique venait de se joindre à la partie, un ennemi que les Montréalais connaissent trop bien, et qu’on croit pouvoir éviter par un dimanche soir paisible: le trafic. Des circonstances hors de notre contrôle séparèrent l’équipe, et les prédictions d’applications bien connues étaient sans appel: Arrivée à 19h25, une heure avant le coucher du soleil.

    La longue remontée de l’autoroute 15 dans la circulation n’a pas trop émoussé la vigilance des ornithologues, dont les espoirs s’amenuisaient à chaque instant. C’est cette vigilance qui, à l’approche du Technoparc, sema le doute dans l’esprit d’un conducteur, immobilisant son véhicule à un endroit improbable après une vague impression de Bruant des prés sur un poteau en bord de rue. Les jumelles furent dégainées en deux temps trois mouvements, et vous ne croirez jamais ce qu’ils découvrirent (bien qu’à ce point, si vous lisez toujours, il est probable qu’il soit inutile de vous appâter ainsi)!

    Au pied du poteau, se tenait un Moqueur polyglotte, une espèce que l’équipe ne cherchait pas particulièrement à ce site. De surcroît, c’étaient finalement DEUX bruants des prés qui se chamaillaient à cette heure tardive. La psychologie du joueur de Grand Défi est insondable: 8 espèces en une heure semblaient une montagne, mais 6 espèces, soudainement, semblaient un jeu d’enfant.

    Aussitôt, le plan de match était mis en action, et la providence ornithologique se mettait de la partie. Gaspard et Philippe visitèrent le marais IPEX au pas de course, où les attendaient des Sarcelles d’hiver (95!) avec le chant de la Paruline masquée (96!). La poussée était irrésistible: nul besoin de sortir de la voiture quand une flaque en bord de chemin accueille les tribulations d’un Pluvier kildir (97!). Une Crécerelle d’Amérique chassait gentiment exactement où elle avait été vue deux jours plus tôt (98!) et un Grand Pic plus lointain vocalisait uniquement pour le bénéfice de l’équipe (99!!!)

    Vers 19h40, l’équipe vengeait déjà l’échec de 2022 alors qu’une Gallinule d’Amérique relaxait aux abords de l’Étang aux hérons. Mais les ornithologues sont ingrats, et refusent de s’arrêter (et si notre lectorat abondant sur Facebook trouvait le chiffre de 100 trop rond et beau pour être vrai?) Un Bruant à couronne blanche (101!) en fit les frais, lorsqu’on vérifia s’il se trouvait toujours dans le même groupe de conifères que deux jours auparavant.

    Aussi bien en profiter, et c’est une équipe très détendue qui se dirigea vers le marais des Sources avec en tête l’idée d’y écouter les Bruants des marais chanter. Ceux-ci (102!) y étaient bel et bien, mais c’est l’abondance et l’activité des Bécasses d’Amérique qui était la plus impressionnante (103!). La SBM a planifié régulièrement des sorties aux bécasses plus tôt dans l’année, et c’était un réel plaisir de voir ces oiseaux aussi actifs au crépuscule.

    Fourbue après plus de 15 heures d’ornithologie et alors que la luminosité diminuait rapidement, l’équipe est retournée avec fierté vers les voitures. 103 espèces à Montréal en une journée? Voilà une expérience que les membres des Butors n’avaient pas vécue et qui les marquerait. Il était grand temps de finalement souper, de prendre une bière et de savourer une victoire inespérée après un début de journée frisquet.

    Est-il possible pour un oiseau de connaître les humains? Il faut croire que certains en tout cas ont eu la chance de fréquenter l’œuvre de Yogi Berra et de nous la rappeler par leurs actions. Alors que les Butors revenaient sur la rue et s’extirpaient de la forêt secondaire des secteurs à l’ouest du Technoparc, une forme était visible, perchée sur une grosse branche au-dessus de la rue déserte dont les lampadaires tranchaient avec la pénombre ambiante. Avec ses deux aigrettes, le Grand-duc d’Amérique (104!) était difficile à confondre avec une autre espèce. Difficile de trouver meilleure espèce pour conclure la journée, alors qu’il était temps pour les ornithologues de se mettre au lit et pour lui de se mettre en chasse.

    Si vous avez aimé ce compte-rendu, vous pouvez consulter la liste complète des sites visités et des espèces observées au https://ebird.org/tripreport/132594

22
  • Excursion surprise de botanique – PN du Cap Saint-Jacques
    09:00 -16:00
    2023-05-22

    Nous irons au Cap Saint-Jacques! Départ de la station de métro Crémazie, sortie nord, à 9 h 00. Prévoir un lunch.
    Des pantalons longs seraient appropriés, si on craint les tiques ou l’herbe-à-puce. De la crème solaire, un chapeau, de l’anti-moustique. Pensez aux frais de covoiturage. On s’habille chaudement, car le sentier de la péninsule est assez frisquet.

    Pour toute information, contactez Claire Picotte au (514) 524-8116, verbena.claire@gmail.com ou Liliane Tessier (514) 322-6298 lilianetessier@hotmail.com

23
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2023-05-23

    Béatrice a guidé notre suivi au Jardin botanique ce mardi. Tout comme pendant le grand défi, le Jardin botanique était plein de parulines, dont 18 espèces ont été observées. 64 espèces ont été observées, soit trois de moins que le mardi précédent. Il y a fort à parier que le 16 mai aura constitué un sommet pour le club au Jardin cette année. Pour voir la liste complète, consultez eBird!

24
25
  • Parc Jean-Drapeau
    08:00 -15:00
    2023-05-25

    La migration printanière semble avoir pris un peu de retard, et les chiffres en cette fin mai sont encore impressionnants. Avec 61 espèces observées, la SBM est encore en pleine frénésie migratoire, et les membres se sont régalé! La migration continue d’ajouter de nouvelles espèces au compteur, et la SBM profite encore de bons nombres de parulines présentes. Ce jeudi, ce sont aussi les Goélands à bec cerclé qui ont volé la vedette! Pour consulter la liste totale des espèces observées et admirer certaines photos prises par Danielle, rendez-vous sur eBird!
    -Le Pioui de l’Est et la Paruline triste portent le total de la SBM à 170 espèces cette année, dont 157 à Montréal.

26
  • Le ballet des martinets – sortie de soirée
    19:45 -21:00
    2023-05-26

    La plupart des citoyens montréalais ne savent pas que la ville est le témoin de spectacles biologiques exceptionnels. Vers la fin mai, avant la période de reproduction, les martinets ramoneurs se rassemblent dans des dortoirs et offrent un spectacle à couper le souffle.

    C’est un rendez-vous à 19h45 au métro Papineau, d’où nous marchons entre 5 et 10 minutes. Pour toute question, contactez Gaspard Tanguay-Labrosse au tanguaylabrosseg@gmail.com ou au 514-268-7172. Ceux qui le désirent peuvent apporter des chaises de camping, pour un maximum de confort pendant la sortie!

27
  • Ruisseau-de-Feu
    07:30 -12:30
    2023-05-27

    Ce milieu humide exceptionnel avait permis d’observer plusieurs espèces de hérons l’an dernier. Encore une fois, Caroline vous offre la possibilité de parcourir ce site à un jet de pierre de l’est de l’île. Laissez-vous charmer par l’atmosphère magique du marais au matin et surveillez les bruissements des herbes hautes pour trouver un râle ou une gallinule!

    La sortie débutera vers 7h30, avec une possibilité de covoiturage à partir du métro Radisson. On apporte une bonne collation comme la sortie devrait prendre tout l’avant-midi. L’inscription est obligatoire comme le nombre de participants est limité.

    Pour s’inscrire, contactez Caroline Tétrault au carojazz60@gmail.com

28
  • Parc du Mont-Royal
    08:00 -12:00
    2023-05-28

    Vers la fin mai, les derniers migrateurs devraient encore être de passage à Montréal en plus des premiers nicheurs sur le Mont-Royal. Pour profiter de leur présence, Johane vous propose une belle sortie dans un des parcs les plus intéressants de l’île.

    C’est un rendez-vous à 8h à la maison Smith (accessible par le stationnement ou la ligne 11 de la STM). On apporte une collation comme la sortie devrait se prolonger jusqu’à midi environ. Pour toute information, contactez Johane Lefebvre au johanebrad@gmail.com

29
30
  • Jardin botanique de Montréal
    08:00 -15:00
    2023-05-30

    Le mois de mai au Jardin botanique est toujours le plus stimulant pour les ornithologues. Les passereaux y passent par centaines pour y faire escale en route vers le nord, et c’est le moment d’observer parfois près d’une vingtaine d’espèces de parulines dans leur plus beau plumage. Les résidents chantent, et il est difficile de savoir ou donner de la tête, où doivent se porter les yeux et les oreilles!

    C’est donc un rendez-vous pour notre suivi hebdomadaire, à 8h pour ceux qui ont la carte lève-tôt à la maison de l’Arbre (près de l’entrée sur le boulevard Rosemont) , ou à 9h pour les autres. On apporte un lunch comme la sortie se prolonge habituellement jusqu’au milieu de l’après-midi.

    Pour toute information, contactez Béatrice Bellocq au bellocq@videotron.ca ou au 514-251-7912.

31
juin
juin
juin
juin