La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Il arrive parfois que les rôles s’inversent le temps d’un instant! Absorbés par les oiseaux, les membres de la SBM qui étaient présents ce lundi n’ont pas remarqué qu’un photographe les prenait en pleine action. Merci à Mario St-Gelais qui m’a fait parvenir cette photo du groupe!
Côté oiseaux, les membres ont été récompensés de leurs efforts. Les rapaces étaient particulièrement nombreux et actifs en migration, alors que les membres ont eu la chance d’observer pas moins de 7 espèces. Tant le Balbuzard pêcheur, le Pygargue à tête blanche, l’Épervier brun et le Busard des marais ont offert des belles opportunités d’observation.
En après-midi, alors que tout le monde cherchait à débusquer des canards entre les herbes du marais Perras, deux Grues du Canada volant côte-à-côte sont finalement venues se poser bien à découvert. Une façon décidément grandiose de finir la journée!
Pour voir la liste complète des 56 espèces observées, consultez le rapport de sortie!
Vous y aurez également accès aux listes agrémentées de quelques photos de Johanne, Lucie et Gaspard.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.