La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Au cœur de janvier, l’ornithologue avide de voir sa liste de l’année décoller ressent l’appel irrésistible du fleuve Saint-Laurent (ou du moins, de ses berges!). Les sites au bord du fleuve promettent à la fois des vents décapants, un froid mordant et une grande solitude lorsque les vacanciers ne s’y risquent plus, mais également son lot de canards plongeurs qui nous font apprécier notre condition humaine et nos maisons bien chaudes.
Gaspard vous propose donc une escapade sur certains sites qui permettent un maximum d’observations au début de l’année, avec des hivernants et des résidents exceptionnels que nous ne voyons pas aussi souvent à Montréal. Nous débuterons la matinée au Récréoparc de Sainte-Catherine, puis procéderons jusqu’au Refuge faunique Marguerite-d’Youville pour le dîner (d’autres sites seront peut-être au rendez-vous si jamais le temps le permet).
C’est donc un rendez-vous à 8h au métro Jolicoeur, d’où du covoiturage sera organisé. L’inscription n’est pas obligatoire. On s’habille très chaudement et on prévoit un lunch, comme la sortie devrait durer toute la journée. Notez qu’il y a des frais d’admission à l’île Saint-Bernard de l’ordre de 9$ (8,60$ pour 2024).
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.