La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Avec M Serge Paquet, M.Sc. bio. (technicien au Département des sciences biologiques de l’UQÀM)
Parmi les premières formes de vie à être apparues sur terre, les algues sont à l’origine de la biosphère telle que nous la connaissons. Apparus il y a 3,7 milliards d’années elles ont permis la formation de minéraux tels les gisements de fer, les formations de calcaire comme les stromatolithes. Après avoir neutralisé l’acidité des jeunes océans et les avoir oxygénées, les algues ont modifié l’atmosphère pour permettre la colonisation des milieux terrestres. je vous propose un voyage dans le temps et dans l’histoire tout en observant la grande diversité des formes, des couleurs de ces organismes souvent méconnus et considérés comme une nuisance bien qu’elles soient utilisées par l’homme depuis des millénaires.
La conférence sera suivie d’un atelier d’observation et d’identification des algues unicellulaires.
Durant cette activité Serge présentera différents ouvrages de taxonomie qui sont utilisés pour identifier les algues. Je présenterai aussi les principales techniques d’observations en microscopie optique et nous mettrons en pratique nos nouvelles connaissances avec des échantillons vivants et préservés.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.