La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
ILS SONT LÀ! Dans l’année québécoise, certaines espèces finissent par passer inaperçues tellement leurs chants sont omniprésents et elles sont faciles à observer. Il n’en est rien quand la première observation est faite en mars.
Un des oiseaux migrateurs emblématiques que l’on attend avec le plus d’impatience au printemps a un chant immanquable, sonore et grinçant, et est un grand habitué de nos bords d’autoroute, nos parcs urbains et nos milieux humides. Aussi, à la première observation de cet oiseau, nul besoin d’hirondelle pour nous dire que le printemps est à nos portes!
Vous aurez peut-être compris que ce mardi 11 mars, la SBM a observé ses premiers Carouges à épaulettes de l’année! Une fois cet oiseau revenu, la liste des prochaines espèces à ajouter dans les prochaines semaines s’allonge sans arrêt, et l’hiver sera bientôt un vague souvenir.
Pour voir la liste complète des 24 espèces observées ce mardi, consultez la liste eBird!
-Le Carouge à épaulettes, le Faucon émerillon et le Jaseur d’Amérique portent le nombre d’espèces observées par la SBM cette année à 53, dont 47 à Montréal.
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.