Île des Soeurs – sortie d’après-midi/soirée

2022-08-31 13:30 - 19:30
Notre moniteur avait quelques craintes à l’idée de planifier une sortie en après-midi et en soirée, le meilleur moment pour l’observation d’oiseaux restant encore et toujours le matin. Ça n’a pas empêché la migration d’être en pleine action à l’île des Soeurs ce mercredi, et les nombreux participants (dont certains qui ne sont pas lève-tôt justement!) ont pu observer 45 espèces au total. Parmi celles-ci, mentionnons plusieurs parulines boréales (à tête cendrée, du Canada, à calotte noire, tigrée, à poitrine baie), un jeune bihoreau et un immense nuage d’étourneaux poursuivis par un faucon. Pour tous les détails, consultez la liste eBird
 
La sortie se terminait en soirée dans le but d’observer (peut-être) la migration de l’Engoulevent d’Amérique, qui longe le fleuve en ce moment au crépuscule. C’est donc grâce à un arrangement (moyennant compensation financière costaude) avec le proverbial « gars des vues » que les membres (certains avaient perdu la foi en l’Engoulevent) ont pu observer deux de ces oiseaux en migration active au-dessus du bucolique décor du stationnement au moment où la fermeture de la liste menaçait de mettre fin aux espoirs. L’Engoulevent d’Amérique était par ailleurs la 200e espèce observée par la SBM cette année, et la 150e à Montréal cette année.
 
-Le mois d’août 2022 se termine donc avec un total de 118 espèces, dépassant le record de l’année dernière à 114 espèces.