Canal de Beauharnois

2019-11-09 08:00 - 16:00

Canal de Beauharnois

Une magnifique sortie animée par Gaspard. Nous avons eu le privilège d’observer quatre espèce de parulines malgré l’automne bien avancé. Avec un vol de plusieurs milliers d’Oies des neiges, des centaines de fuligules, de six Bernaches de Hutchins ou encore  des 150 Alouettes hausse-col (et des 49 espèces observées) nous avons eu une journée vraiment formidable.

Pendant la sortie nous avons vu quelques oies avec des colliers d’identification dont nous avons pu relever les numéros que Gaspard a rapportés en ligne. Voici les informations qui lui ont été retournées. Elles ont toutes été baguées par Gilles Gauthier de l’Université Laval, cinq d’entre elles sur l’île Bylot au Nunavut (parc national de Sirmilik) et une sur l’île aux Grues en mai 2019, donc pendant la migration printanière. Il s’agit de trois oiseaux bagués en 2019 (et donc nés en 2018 ou avant, comme ils étaient adultes à l’été ou au printemps), un en 2018, un en 2017, et un oiseau né en 2013, qui aurait donc au minimum 7 ans.

Voici les liens vers les listes eBirds.

Barrage, Beauharnois
Champs sur le bord de l’autoroute 30
Hungry Bay
Halte des Pêcheurs
Marais de St-Timothée

Photos :Paruline verdâtre et Paruline à joues grises (même photo), Paruline à joues grises, Paruline verdâtre, 6 Bernaches de Hutchins, Pie-grièche boréale. 9 novembre 2019. Luc Roseberry