La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.
Nous suggérons des frais de 0,35$/Km à partager entre les occupants du véhicule (incluant le conducteur).
Le nombre de participants aux conférences est limité à 40 et l’inscription est obligatoire.
On observe une augmentation de la population de la tique à pattes noires (Ixodes Scapularis) responsable de la maladie de Lyme. et de son aire de répartition. De plus, les moustiques porteurs de virus peuvent vous transmettre des maladies.
Comme naturaliste, il est important de connaître les risques inhérents à nos activités extérieures et de se protéger.
Consultez le site du gouvernement du Québec : Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques.
Au milieu des sorties savamment planifiées pour générer des listes extravagantes d’espèces, il est parfois bon de s’arrêter et de prendre le temps de bien observer des phénomènes naturels extraordinaires qui se déroulent chez nous.
C’est ce que Valérie a proposé aux membres avec sa sortie de samedi dans le Vieux Port de Montréal. Pourquoi donc aller dans le cœur touristique de Montréal en été, à deux jets de pierre du centre-ville? Parce que les structures construites par l’homme attirent les Hirondelles à front blanc en grand nombre, qui y construisent leurs nids de maçonnerie, avec un accès à la manne d’insectes produits par le Saint-Laurent à portée d’aile!
Vous pourrez voir sur les photos de nos membres quelle proximité les nombreux membres qui se sont déplacés ont pu avoir avec les oiseaux, et le bonheur qu’ils ont eu à observer ces oiseaux hors du commun et leur comportement. Ce sont pas loin de 700 hirondelles qui ont été aperçues, et la liste comporte son lot d’autres surprises aussi!
Pour voir la liste complète, consultez la liste eBird!
La participation aux activités est gratuite pour les membres et de 5$ pour les non-membres. Des frais supplémentaires (entrée dans les parcs nationaux, stationnement, covoiturage,etc.) peuvent s’ajouter.