Modifications eBird pour les sites du Technoparc de Montréal

Des changements ont été apportés par deux réviseurs d’eBird Québec aux sites publics du secteur du Technoparc. Les sites « Technoparc Mtl-Éco-Campus » et « Parc écologique des Sources » ont été fusionnés, tandis que le site « Golf Dorval/Champ des Monarques » est redevenu un site personnel. Cette décision a été prise en réponse à une problématique où une bonne proportion des gens qui visitent ce secteur compilent toutes leurs observations dans un seul site.

Nous sommes conscients de la situation très délicate entourant la protection de ce secteur. Depuis que nous avons pris connaissance du dossier, nous avons eu plusieurs discussions avec le Cornell Lab of Ornithology, qui gère eBird, ainsi qu’avec Joël Coutu, qui est impliqué dans le dossier depuis plusieurs années, afin de trouver la meilleure solution. En attendant, nous tenons à souligner qu’aucune donnée n’a été perdue.

Nous souhaitons du même coup affirmer notre soutien à Samuel Denault, réviseur eBird pour la région de Montréal. Samuel est un ornithologue respecté et dévoué à la cause des oiseaux du Québec. Il ne tire aucun avantage de la fusion des sites publics du secteur du Technoparc ou de tout développement qui pourrait y être fait. Le fait qu’il ait témoigné dans le dossier de l’Éco-campus le place en apparence de conflit d’intérêt, c’est pourquoi il a décidé de se retirer des décisions en lien avec la gestion des sites publics dans ce secteur.

Nous désirons aussi réitérer notre intérêt à travailler avec Joël et autres intervenants (ADM, Ville de Montréal, etc.) afin de protéger et mettre en valeur ce secteur.

Jean-Sébastien Guénette, Directeur général
Regroupement QuébecOiseaux