Sorties

Quelques consignes : l’inscription aux sorties reste à la discrétion des moniteurs(trices); les groupes sont limités à 50 participant(e)s (ou moins, selon le moniteur) et les membres en règle de la SBM ont priorité. Vous devez respecter les consignes sanitaires qui sont en vigueur : distanciation de 1 mètre si possible et port du masque non obligatoire (à la discrétion des participants pour ceux qui n’ont pas reçu leur 2ème dose de vaccin). Le covoiturage est à la discrétion des participants qui peuvent s’organiser entre eux. 

ATTENTION : les activités sont gratuites pour les membres en règle de la SBM et sont 5$ par activité pour les non-membres (sauf indication contraire).

< 2022 >
May 25
  • 25
    2022-05-25

    Refuge George Montgomery

    08:00 -16:00
    2022-05-25
    Les spécialités du grand sud du Québec n’ont pas déçu pendant cette sortie au refuge George Montgomery, qui s’est terminée avec une petite visite au rang des Duquette pour quelques espèces champêtres! Au total, ce sont 64 espèces qui ont été aperçues. Notons que les membres ont bien senti la proximité de la frontière américaine alors qu’ils ont été interpellés par la GRC en hélicoptère!!! Heureusement les membres n’avaient rien fait d’illégal, tant que l’observation attentive d’un passerin indigo reste permise par la loi! Allez consulter le rapport de sortie pour tous les détails!
    -C’était la première fois depuis l’ère eBird que la SBM observait la paruline azurée. Les deux individus observés ne se sont pas prêtés au jeu facilement, se tenant très haut dans un feuillage dense, mais plusieurs ont pu leur voir le bedon, et leur chant a été entendu et écouté pendant de longues minutes! Le total du club depuis 2014 est maintenant de 240 espèces.
    -Il s’agissait seulement de la deuxième observation depuis l’ère eBird du viréo à gorge jaune et du bruant vespéral, observés respectivement en 2017 au mont Saint-Hilaire et à Saint-Hyacinthe en 2021.
    -En plus de ces trois espèces, la SBM a ajouté 6 espèces à son total pour 2022: Piranga écarlate, Grive des bois, Grive fauve, Gobemoucheron gris-bleu, Moucherolle des aulnes et Goglu des prés. Le total pour l’année est maintenant de 175 espèces observées.