Infolettre SBM du 15 avril 2021

Édition du 15 avril 2021


SBMnature Facebook                   SBMnature web

À lire dans cette édition :


Les chroniques de Michel

Michel nous propose deux nouvelles chroniques. Une porte sur les feuilles à nervation pédalée et l’autre sur les feuilles à nervation parallèle. Cliquez les liens suivants pour les lire.

22 avril : le Jour de la Terre

Écologie, Oïkos la maison, l’Homme qui regarde la Terre. Nous l’habitons. Elle nous protège, elle nous nourrit.
Pour souligner le Jour de la Terre, Béatrice fait une sortie le 22 avril au Parc Jean-Drapeau qui était appelé, il y a quelques décennies, Terre des Hommes.
Protéger la Terre c’est nous protéger. Elle n’a pas besoin de nous mais nous avons besoin d’elle. Penser à elle le Jour de la Terre c’est normal. C’est tous les autres jours de l’année qu’il nous faut agir pour elle, pour nous…

Les suggestions de Gaspard

Gaspard nous revient avec ses suggestions « À voir et à faire » d’avril. La migration des passereaux devait être bien engagée. Pics maculés, moucherolles phébi, roitelets à couronne dorée, troglodytes des forêts et bruants nous attendent. La semaine prochaine butors d’Amérique, martins-pêcheurs et bruants des marais devraient occuper les marais environnants. Le grimpereau brun est en période de reproduction et est plus facile à voir qu’à aucun autre moment de l’année.

Activités

Pour connaître les détails de l’activité cliquez sur la description.
Date Heure Description Responsable
16 avril 08h00 Bassin de Chambly Gaspard Tanguay-Labrosse
20 avril 08h00 Jardin botanique de Montréal Béatrice Bellocq
20 avril 19h00 Comment se préparer à la reconnaissance auditive des oiseaux – atelier 1 Annick Antaya
22 avril 8h00 Jour de la Terre au parc Jean-Drapeau Béatrice Bellocq
27 avril 08h00 Jardin botanique de Montréal Béatrice Bellocq
27 avril 19h00 Comment se préparer à la reconnaissance auditive des oiseaux – atelier 2 Annick Antaya
4 mai 08h00 Jardin botanique de Montréal Béatrice Bellocq

Photos d’avril

Notre banque de photos s’améliore. Nous y voyons plusieurs oiseaux et plantes qu’on peut observer ce mois-ci, mais il y en a, sans aucune hésitation, beaucoup plus encore. Profitez du beau temps pour aller photographier les nouveautés (animaux, plantes, insectes) qui nous arrivent. Allez voir le carrousel de photos au lien suivant :
carrousel de la page d’accueil.
Envoyez vos photos à l’adresse suivante : photos@sbmnature.org. SVP, indiquez dans le courriel le nom de l’espèce, la date et le lieu où la photo a été prise et votre nom complet.

Règles pour les sorties

Les nouvelles mesures sanitaires permettent de reprendre les sorties extérieures en groupes restreints. Comme les groupes sont limités à huit participants la priorité est donnée aux membres de la SBM. Pendant les sorties le port du masque est obligatoire en tout temps.Il faut réserver (téléphone ou courriel) dans les quatre jours qui précèdent la sortie.

Nouveautés livres

Enchanteurs – La vie amoureuse des oiseaux

Ce livre, qui sera publié le 28 prochain aux Éditions MultiMondes, nous fait découvrir la vie intime des oiseaux et nous révèle l’étonnante diversité de leurs modes de reproduction. De superbes photos illustrent les textes pour nous donner un aperçu plus intime des us et coutumes des oiseaux.

Les Insectes du Monde

Avec ses deux tomes, ses 1848 pages et plus de 5 000 illustrations voici un ouvrage de référence mondial. On y traite d’anatomie, de morphologie et de phylogénie. Chaque ordre d’insectes a un chapitre détaillé. On y trouve aussi une clé de détermination des familles. Il est disponible en format imprimé ou pdf.


N’hésitez pas à faire suivre cette Infolettre SBM à vos contacts qui pourraient être intéressés.
Pour s’abonner : S’abonner     
Photos Daniel Abran :
    roitelet à couronne rubis (mai 2019), grimpereau brun (avril 2019), trille rouge (mai 2018)
Conception et édition : Luc Roseberry.