Sites consacrés à l’océanographie.

 


Observatoire des requins du Québec

La mission du GEERG et de l’Observatoire des requins du Québec (ORQ) est d’étudier le requin du Groenland et l’ensemble des élasmobranches du Québec et du Canada pour faire avancer les connaissances scientifiques relatives aux requins et aux raies, ainsi que pour sensibiliser le public à la conservation et aux pratiques de pêche durables.

 


Chroniques du plancton

La série « Chroniques du Plancton » marie arts et sciences dévoilant la diversité et la beauté des organismes marins qui dérivent avec les courants.
Le projet est né à l’initiative de Christian Sardet dans le cadre de l’Expédition Tara Océans, et de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). Initié avec le CNRS Images (Meudon) et en coopération avec Parafilms (Montréal), le projet a bénéficié du soutien des Instituts du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National des Sciences Biologiques (INSB), et l’Institut National de l’Ecologie et de l’Environnement (INEE), ainsi que des infrastructures, moyens et équipements mis à disposition par l’Université P et M Curie (UPMC) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) : Infrastructures en Biologie, Santé et Agronomie (IBISA).

 


Côte bleue

Ce site porte sur la biologie des organismes marins de Méditerranée.
On y trouve cependant des fiches descriptives de poissons vivant dans le Saint-Laurent.