SNAP: Société pour la Nature et les Parcs du Canada – Section Québec

La SNAP Québec est un organisme à but non lucratif exclusivement dédié à la protection de nos régions sauvages publiques. La SNAP Québec travaille principalement à la création d’un véritable réseau d’aires protégées à travers la province, à la protection de la forêt boréale et à la bonne gestion des parcs et des aires protégées existants.

 


Les 3 monts: réserve écologique

Les sentiers pédestres des 3 monts se situent au cœur de la réserve écologique de la serpentine de Coleraine et il vous est possible d’y circuler en raison de la mission éducative du site. La boucle géologique du Mont Oak vous fera découvrir 400 millions d’années d’histoire des roches.

 


Univert Laval

Univert Laval a pour mission de sensibiliser les membres de la communauté universitaire aux enjeux environnementaux.

 


Vu du large

Vu du large est une collection documentaire qui traite de différents thèmes touchant le fleuve Saint-Laurent et les habitants de ses rives. L’état de santé de cette riche étendue d’eau, les biotechnologies marines, les changements climatiques et les nouvelles ressources halieutiques sont autant de sujets qui sont abordés au moyen d’une approche unique et contemporaine.

 


Fondation de la faune du Québec

Ce site permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur la faune québécoise et il permet de sensibiliser les internautes à la nature et à la faune qui les entourent.

 


Fondation Rivières

La Fondation Rivières a pour mission la conservation des rivières à leur état naturel. À cet effet, nous mettons l’accent sur la sensibilisation et l’éducation ainsi que sur la participation aux diverses procédures d’études d’impacts reliés aux rivières du Québec.

 


Survol du lac Saint-Pierre

Une exposition réalisée par le Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel. On y retrouve des informations pertinentes sur la flore et la faune qui abondent dans ces milieux humides exceptionnels.

 


Héritage laurentien

Héritage laurentien est un organisme à but non lucratif visant la protection et la mise en valeur des milieux naturels et du patrimoine historique de la vallée du Saint-Laurent. Son territoire actuel d’intervention touche plus particulièrement la région des rapides de Lachine, dans le grand bassin de Laprairie. L’organisme agit comme gestionnaire de milieux naturels dans les arrondissements de LaSalle et de Verdun, de la ville de Montréal.

 


La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada

Fondée en 1919 par un groupe d’hommes de Québec passionnés de la nature, la Société Provancher, ainsi nommée en l’honneur du célèbre naturaliste, l’abbé Léon Provancher (1820-1892), est un organisme à but non lucratif dont les réalisations reposent sur l’action bénévole. Sa devise : J’aime, j’instruis, je protège.

 


Nature Québec

Vous trouverez sur ce site de l’information sur les milieux humides, sur les campagnes de protection de Nature Québec et des liens vers des associations impliquées dans l’environnement.

 


Sierra Club Québec

La société mère nord-américaine a pour devise « Explore, Enjoy and protect the planet »
Le Sierra Club, section régionale Québec, est un organisme dédié à la protection de l’environnement québécois. Le Sierra Club s’est engagé dans plusieurs dossiers environnementaux comme ceux de la protection de la faune, de la diversité biologique, du changement climatique, de l’éergie renouvelable, des substances toxiques, de la qualité de l’eau et de l’air et des organismes génétiquement modifiés.

 


Héritage Saint-Bernard

Fondé en 1987, Héritage Saint-Bernard est un organisme sans but lucratif qui a le mandat d’assurer la gestion, la protection et la conservation des habitats fauniques et floristiques de l’île Saint-Bernard, du ruisseau Saint-Jean, du parc de la Commune et du centre écologique Fernand-Seguin. La corporation a également pour objectif d’offrir des infrastructures et des activités récréo-éducatives compatibles avec la vocation des lieux. De cette manière, Héritage Saint-Bernard entend accroître l’intérêt des citoyens pour la faune et la flore, tout en les sensibilisant à l’importance d’en assurer la conservation pour les générations futures.

 


Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique

Le nom de l’association indique sa préoccupation. Des informations sur la pollution de l’air, une séries de projets et activités et des trucs pour protéger notre air sont présentés dans ce site.

 


BAPE

Le site du bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Gouvernement du Québec. On y trouve notamment tous les mandats actuels du bureau.

 


Coalition Eau Secours!

Le but de la coalition est de revendiquer et promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoyennes des citoyens, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique.

 


Conseil régional de l’environnement de Montréal

Créé en 1996, le CRE-Montréal est un organisme à but non lucratif qui regroupe des organisations préoccupées par la réhabilitation, le maintien et l’amélioration des milieux de vie naturels, cultivés et urbains.

 


Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

Depuis sa création, le FCQGED a acquis et développé une expertise dans le domaine de la gestion des déchets, qu’il s’efforce de partager avec des citoyens ou des groupes aux prises avec des problèmes dans leur région.

 


Équiterre

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

 


Les amis de la montagne

Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

 


Nature-Action Québec

Fondée en 1986, Nature-Action Québec (NAQ) est né de la volonté d’un groupe de citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville qui souhaitait proposer des alternatives à l’utilisation des pesticides en milieu résidentiel. Organisme sans but lucratif, Nature-Action a lentement évolué vers sa forme actuelle : une organisation d’envergure provinciale qui réalise chaque année plusieurs dizaines de projets environnementaux dans divers domaines dont notamment l’efficacité énergétique, les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles et la gestion des milieux naturels.

 


Réseau de milieux naturels protégés

Vous trouverez sur ce site de l’information sur les activités du Réseau de milieux naturels protégés, ainsi que des liens avec les sites internet de ses membres qui oeuvrent à la protection de milieux naturels partout au Québec. Le RMN a de plus réalisé un Répertoire des milieux naturels protégés par des intervenants non gouvernementaux.

 


Réseau québécois des groupes écologistes

Le RQGE, un Réseau pour faciliter les communications entre les groupes écologistes au Québec …

 


Greenpeace Canada

Greenpeace est un organisme de pression indépendant qui recourt de façon créative, mais toujours non-violente, à la confrontation pour exposer des problèmes environnementaux à l’échelle planétaire et astreindre les parties prenantes à prendre des résolutions essentielles pour un futur écologique et pacifique.

 


The nature conservancy

Une importante organisation américaine qui se consacre à la protection de l’environnement. Elle oeuvre dans le monde entier. Vous trouverez beaucoup d’informations sur leurs réalisations, leurs projets, leurs publications; le tout en anglais.

 


Encyclopedia of life

Ce site offre une quantité importante de rubriques, générales ou spécifiques, dans plusieurs facettes de la vie sur Terre.  La traduction française des articles est quasi inexistante.

 


Encyclopedia of Life Images

Ce site est le complément flickr du site Encyclopedia of Life.  Vous y trouverez des photos de haute qualité.  Les légendes sont en anglais.

 


Discover life

Ce site fournit des outils gratuits pour identifier des espèces, enseigner et étudier les merveilles de la nature, rapporter les résultats, construire des cartes, traiter des images, et contribuer à et apprendre d’une encyclopédie interactive de la vie riches de 1,272,261 pages sur des espèces et 626,800 cartes.