Dans cette catégorie, nous vous proposons une série de liens vers les sites d’associations amies, c’est-à-dire d’associations avec lesquelles la SBM entretient des rapports étroits, comme des activités communes par exemple ou dont elle partage la philosophie.


Le Regroupement QuébecOiseaux

Le Regroupement QuébecOiseaux est le regroupement des clubs d’ornithologie du Québec dont fait partie la SBM. Vous trouvez sur ce site toutes les adresses internet des clubs d’ornithologie de la Province.

 

l’Association des biologistes du Québec

La mission de l’Association des biologistes du Québec est de soutenir ses membres dans la pratique de leur profession auprès des citoyens et organismes afin de favoriser la protection des intérêts du public sur les enjeux à caractère biologique.

La mission est soutenue par les objectifs suivants :

  • Grouper sous une association les biologistes du Québec;
  • Promouvoir la reconnaissance de la profession de biologiste et assurer, auprès de la population et des intervenants, les compétences et l’intégrité des biologistes membres dans leurs champs de spécialisation;
  • Exprimer la position des biologistes sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux qui interpellent ses membres;
  • Supporter et encourager la formation des membres ainsi que la recherche;
  • Offrir aux membres des services adaptés à leurs besoins.
  • Promouvoir de façon générale les intérêts de la biologie

 

La Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune est une organisation caritative qui oeuvre de concert avec les Canadiens pour sauver le patrimoine naturel que nous lèguerons non seulement aux espèces sauvages mais aussi à nos enfants.

 

La Société des Amis du Biodôme de Montréal

La Société des Amis du Biodôme de Montréal rassemble ceux et celles qui ont à coeur la préservation de la nature et qui souhaitent soutenir le Biodôme de Montréal dans sa mission et ses activités.

 

Les Amis du Jardin botanique de Montréal

Les Amis du Jardin botanique de Montréal est une société de loisir scientifique qui, depuis 1975, se voue à l’éducation populaire pour approfondir et diffuser des connaissances en botanique, en horticulture et en sciences naturelles et de l’environnement.

 

Flora Quebeca

Flora Quebeca a pour mission de sensibiliser et éduquer le public à propos de la flore indigène, de promouvoir auprès des décideurs et des entreprises la conservation des plantes indigènes et de leur habitat, de contribuer à l’acquisition de connaissances sur la flore indigène.

 

Fadoq Région Île de Montréal

Fadoq Région Île de Montréal a pour mission spécifique de valoriser le vieillissement et d’accroître la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus en leur offrant des activités qui contribuent à leur développement et qui favorisent leur épanouissement personnel.

 

La Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM)

La Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) a pour objectifs principaux de promouvoir l’astronomie auprès du grand public, les échanges entre les astronomes amateurs du Québec et les activités du Planétarium de Montréal.

 

Les Amis des Berges

Les Amis des Berges : Ce site est l’oeuvre de Johanne Paradis et Pierre Martin, de Verdun. Ils se sont lancé le défi de nettoyer quotidiennement un petit bout des berges où ils se promènent. L’idée leur est ensuite venue de communiquer leur expérience et leur souci de l’intégrité des berges.

L’adresse Twitter des Amis des Berges est: www.twitter.com/amisdesberges

 

Les Cercles des Jeunes Naturalistes

Les Cercles des Jeunes Naturalistes (CJN) est un organisme œuvrant à l’interprétation et à la découverte des sciences de la nature depuis 1931.

La mission des CJN est de contribuer à:

  • Éveiller nos membres, tant chez les jeunes que les cercles familiaux, à la découverte et à l’interprétation de la nature par les sciences naturelles.
  • Développer l’esprit d’observation, le sens critique, l’habileté à prendre des initiatives et à communiquer au sein d’un groupe.
  • Les sensibiliser aux problèmes environnementaux et les encourager à protéger et embellir leur milieu.

 

UQROP

Le site de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) est dédié aux 27 espèces d’oiseaux de proie du Québec qui attirent et fascinent les gens depuis toujours. Vous y apprendrez une foule de choses sur ces oiseaux mystérieux et menacés, notamment sur nos efforts de réhabilitation, parmi les plus importants et spécialisés en Amérique du Nord. Nous recevons en moyenne plus de 350 oiseaux de proie blessés, qui sont soignés dans le but d’être remis en liberté dans la nature.
Si vous appartenez à une école, une entreprise, un club d’ornithologie, ou que vous êtes un vacancier en quête de nouvelles destinations, vous pouvez en apprendre encore davantage sur les oiseaux de proie en visitant notre centre d’interprétation Chouette à voir! ou en réservant une activité éducative ou une conférence avec oiseaux de proie vivants.