SBM-Logo

Dissolution du comité Évasions SBM

Sigle de Évasions SBMC’est avec le cœur en chamade et une grande tristesse que je vous annonce la dissolution du comité «Évasions SBM» qui organisa au cours des 25 dernières années les voyages écotouristiques de la Société de biologie de Montréal et fit de celle-ci une pionnière en écotourisme, reconnue par le Ministère du Tourisme et de nombreux intervenants en voyage. C’est avec fierté que nous pouvons affirmer mission accomplie face à l’objectif de « FAIRE DÉCOUVRIR, COMPRENDRE ET AIMER LA NATURE» par une immersion en milieu naturel.

Merci aux centaines de voyageurs qui, au cours de ces dernières années, nous accordèrent leur confiance. Ils se remémoreront avec plaisir des souvenirs inoubliables en revoyant en rafale les multiples destinations faites depuis la création du comité.

Notre toute première destination fut l’Amazonie brésilienne, en Amérique du Sud, et par la suite l’Équateur et son archipel des Galápagos. En Amérique centrale, de nombreux groupes séjournèrent au Costa Rica, pays auquel s’ajoutèrent plus tard le Honduras et le Panamá. Au Mexique, nos expéditions écologiques se confinèrent à la péninsule du Yucatán et à celle de la Basse-Californie, remarquable par ses baleines grises et son désert. Dans la mer des Caraïbes, nos voyageurs ont été séduits par Cuba.

Aux États-Unis, nous nous sommes limités à deux destinations : la Floride et, au printemps, la région de Cape May. Au Canada, aussi au printemps mais dans un cadre plus ornithologique, deux destinations s’ajoutèrent, soit Pointe-Pelée en Ontario, et Grand Manan au Nouveau-Brunswick.

Au Québec, notre destination championne fut sans contredit Anticosti ; nous avons été la première organisation à amener sur cette île des voyageurs autres que des pêcheurs et des chasseurs. Par voie terrestre, la Gaspésie, ainsi que, sur la Côte-Nord, la Minganie, ont aussi été très prisées. Nous avons poussé nos voyages un peu plus au nord, tout particulièrement dans la taïga, au lac Matonipi, et encore plus au nord au Nunavik, ce qui nous permit de rencontrer le peuple Inuit. Plusieurs expéditions par voie fluviale nous ont donné l’occasion d’explorer notre majestueux fleuve Saint-Laurent. Avec la société Duvetnor, nous avons organisé la découverte des îles du Bas-Saint-Laurent, et avec le navire l’Écho des mers, la découverte des îles du golfe du Saint-Laurent, de la côte du Labrador et de Terre-Neuve. Enfin, mais non la moindre de nos destinations, nous avons plusieurs fois séjourné aux îles de la Madeleine en été, de même qu’en hiver pour l’observation des blanchons.

Outre Atlantique, nous avons voyagé en France, et plus particulièrement en Camargue. L’Afrique a accueilli nos groupes une première fois en Côte d’Ivoire, et dernièrement au Sénégal pendant trois semaines. En Asie, un voyage fut organisé au Vietnam et en Indonésie, où Bali et d’autres îles voisines nous permirent de découvrir de grandes richesses orientales.

Avec le souci de toujours mieux servir notre clientèle, des membres du comité ont procédé aux explorations suivantes en vue de la mise sur pied d’un voyage, mais aucun de nos groupes de voyageurs n'est parti vers ces destinations : Trinidad-et-Tobago, le Venezuela, la région de Tabasco au Mexique, le Burundi, la côte de la baie d’Hudson, la Louisiane, l’Australie et la région de Manitoulin.

Je tiens à remercier grandement et sincèrement tous les bénévoles qui au cours des années firent partie du comité des voyages écotouristiques et fournirent un travail colossal pour toujours offrir des voyages de grande qualité, avec chefs d’expédition et cahiers d’accompagnement. Je tiens à remercier aussi tous les agents de voyage qui collaborèrent étroitement avec nous au cours des 25 dernières années. Je lève plus particulièrement mon chapeau au fondateur d’Évasions SBM, M. Aimé Trudel, qui fut à la fois l’instigateur et le premier coordonnateur du comité, et à celui qui devint coordonnateur de 1995 à 2002 et n’a jamais compté son temps, M. Michel Greaves.

Ce fut toujours une grande passion de la nature et des voyages qui nous anima durant toutes ces années.

Marie Brunelle
Coordonnatrice des voyages écologiques... à la retraite

Membres du dernier comité «Évasions SBM»:
Jeannette Lacelle, Michel Greaves, Renée Bourgeois, Suzanne Calmus, Francine Marcoux, Gaétane Boisseau, Gordon Macpherson, Nicole-Éva Morin.


Le document Souvenirs d'expéditions présente tous les récits de participants aux divers voyages organisés par Évasions SBM parus sur le site de cet ancien comité. Il est disponible sur demande. Pour ce faire, cliquez sur ce lien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; une fenêtre de courriel s'ouvrira; complétez votre demande et le document vous sera envoyé en pièce jointe sous forme d'un fichier pdf