Inauguration du parc-nature du Bois-de-Saraguay

Des nouveaux sentiers traversent une des plus anciennes forêts de Montréal

Montréal, le 2 juin 2016M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a procédé cet après-midi à l’ouverture du parc-nature du Bois-de-Saraguay, en présence de M. Harout Chitillian, conseiller de ville du district Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et de Mme Jocelyne Leduc Gauvin, du comité pour la mise en valeur du Bois-de- Saraguay.

Accès au cœur de la forêt de Saraguay

Grâce à un investissement de la Ville de Montréal de 2,5 M$ et à la mobilisation de nombreux citoyens souhaitant préserver cette forêt exceptionnelle, la population montréalaise a maintenant accès à trois sentiers pédestres dans le secteur est du parc-nature. Outre l’aménagement de ces nouveaux sentiers, qui totalisent 1,8 km, la Ville a également aménagé trois entrées dans le parc-nature, construit une passerelle, éradiqué une espèce arbustive envahissante (le nerprun) dans certains secteurs ciblés, planté des végétaux indigènes et doté ce secteur de bancs, de corbeilles et de supports à vélo. À l’automne 2016, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) y offrira diverses activités d’observation et d’interprétation de la nature.

« L’inauguration du parc-nature du Bois-de- Saraguay marque l’aboutissement d’une grande aventure ayant débuté en 1970 par une lutte citoyenne visant sa sauvegarde, aventure qui s’est poursuivie par un travail rigoureux ayant conduit à la réalisation de nombreuses études permettant d’approfondir nos connaissances au regard de ce milieu exceptionnel et au développement d’une vision d’aménagement concertée entre la Ville de Montréal et ses partenaires », a déclaré M. Réal Ménard.

Témoin privilégié de l’histoire de Montréal

Situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à moins de deux kilomètres à l’est de l’autoroute 13, le parc-nature du Bois-de-Saraguay est encadré par l’avenue Le Mesurier à l’ouest, la rivière des Prairies au nord, l’arrondissement de Saint-Laurent au sud et l’avenue du Beau-Bois à l’est.

D’une superficie de 93 hectares, dont la grande majorité est recouverte de forêts matures, le parc-nature du Bois-de- Saraguay est constitué de l’Île aux Chats (zone de conservation), de la forêt de Saraguay, du secteur Ogilvie, et de la maison Mary-Dorothy- Molson. Ce vaste espace offre des milieux riverains et humides, des cours d’eau et des milieux boisés où convergent notamment quelque 260 espèces végétales et 80 espèces d’oiseaux. En outre, le parc-nature du Bois-du- Saraguay conserve des traces de l’occupation agricole d’autrefois et les bâtiments d’intérêt patrimonial témoignent du passage de riches familles anglaises dans le tournant du siècle dernier. À l’instar du parc du Mont-Royal, qui fait partie du site patrimonial du Mont-Royal, le parc-nature du Bois-de- Saraguay détient le statut de site patrimonial déclaré.

Un parc-nature en évolution

Le parc-nature du Bois-de- Saraguay étant un site unique présentant des ressources naturelles et culturelles d’un grand intérêt, la Ville poursuivra le travail amorcé concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de protection et de mise en valeur du parc-nature du Bois-de- Saraguay dans le cadre d’une démarche de planification impliquant l’ensemble des parties prenantes.

« En investissant dans l’aménagement du parc-nature du Bois-de- Saraguay, l’administration municipale souhaite rendre sa fréquentation plus conviviale et sécuritaire, tout en étant une source de fierté pour l’ensemble de la collectivité montréalaise et les citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville », a conclu M. Harout Chitillian, conseiller de ville du district Bordeaux-Cartierville.

Source: Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268
Renseignements:    Linda Boutin, relationniste
Service des communications
514 872-7218


À noter que lors de cette cérémonie, Madame Jocelyne Leduc Gauvin a été honorée par toutes les personnes qui ont fait des discours pour sa persévérance et ses efforts pour obtenir que l'espace soit protégé.

Inauguration du Bois-de-Saraguay - Photo: Ville de Montréal
De gauche à droite: M. Harout Chitillian, conseiller de ville du district Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Jocelyne Leduc Gauvin, du comité pour la mise en valeur du Bois-de- Saraguay, M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal et M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. - Photo: Ville de Montréal

Inauguration du Bois-de-Saraguay - Photo: Ville de Montréal
Mme Jocelyne Leduc Gauvin, du comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay. - Photo: Ville de Montréal