La SBM et les abeilles : appel aux volontaires

Jean-François Noulin a proposé à la Société de biologie de Montréal un projet visant à promouvoir la préservation des abeilles sauvages par la construction et l’implantation d’un premier abri. La SBM invite donc ses membres et toutes les personnes intéressées à se rassembler autour de ce projet.

Le projet

Le projet consiste à construire un nichoir pour les abeilles sauvages et à l’installer dans un lieu où nous pourrons assurer son suivi.

Il a pour objectifs principaux :

  • De sensibiliser le public à la disparition des abeilles.
  • De promouvoir les pratiques favorisant la survie des abeilles.
  • D'apprendre sur la biologie et les mœurs des abeilles.
  • De montrer qu'il est possible de poser des gestes simples, gratuits et significatifs pour protéger notre environnement.

Le nichoir

Le choix de la SBM s'est orienté vers un mat (voir le schéma ci-contre) qui supportera des pièces de bois (2 po x 4 po x 5 po de longueur) perforées selon un patron prédéfini. Le mat sera orienté en fonction des points cardinaux et sa hauteur dépendra du nombre de pièces de bois à fixer.

Ce choix a été dicté par la simplicité et le faible coût de la réalisation afin que chacun puisse apporter sa contribution à l'édifice, Il permet en outre de faciliter le suivi et de répondre à trois questions :

  1. Quelles espèces d'abeilles sauvages sont susceptibles d'utiliser une telle structure ?
  2. Les abeilles privilégient-elles une hauteur particulière pour nicher ?
  3. Les abeilles privilégient-elles une orientation ?

Le lieu

La SBM est encore à la recherche d'un lieu pour implanter le dispositif. Vos suggestions sont d'ailleurs les bienvenues et, si vous connaissez un endroit propice, n'hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la fin de ce message afin que nous entreprenions les démarches auprès du propriétaire du terrain. Afin d'orienter votre réflexion, l'endroit devrait avoir les caractéristiques suivantes : être situé à Montréal, être végétalisé et être accessible au public si possible ou, à défaut, à un petit groupe de personnes désireuses d'en faire le suivi ou la visite (terrain vague, jardin communautaire, etc.)

La date

L'installation du mat est prévue pour la fin d'avril ou le début de mai 2016. Elle est conditionnelle à la découverte d'un lieu pouvant accueillir le nichoir.


Schéma du dispositif - Croquis Jean-François Noulin

Votre rôle

Le projet se veut participatif. Cela signifie qu'il ne verra le jour que s'il rencontre l'approbation et l'enthousiasme de volontaires. Si vous êtes intéressés, vous pouvez participer :

  • En nous faisant part de vos commentaires et de vos suggestions.
  • En nous aidant à trouver un lieu susceptible d'accueillir le nichoir.
  • En fabriquant un ou plusieurs éléments du nichoir selon les spécifications données ci-dessous et en nous avisant de votre participation et du nombre d'éléments que vous apporterez le jour de l'inauguration.

Pour fabriquer votre élément du nichoir, il vous faudra :

  • un morceau de 5 pouces de longueur (12,7 cm) de ce que l'on appelle communément un « 2 par 4 » et dont les dimensions réelles sont plutôt de 1,5 pouces par 3,5 pouces. Le morceau doit être en bois naturel (non traité contre les intempéries). Si vous n'en avez pas dans vos chutes de bois, demandez à un membre de votre famille ou à un voisin s'il ne peut pas vous en donner un. Vous pouvez aussi vous adresser à votre magasin de bricolage pour savoir s'il n'a pas un résidu de coupe de cette dimension à vous céder.
  • Une scie pour ajuster éventuellement la longueur du 2 par 4.
  • Une perceuse munie d'une mèche à bois de 13/ 32ème de pouce de diamètre (environ 1 cm) et de 3,5 pouces de long (environ 9 cm).
  • Un patron des perforations à télécharger (format pdf) : patron.pdf et à imprimer. Sur un papier au format « Lettre », chaque rectangle devrait mesurer 3,5 pouces sur 1,5. Il est possible que vous deviez ajuster les marges d’impression dans les paramètres de votre imprimante afin d’obtenir les bonnes dimensions. Ensuite, il suffit de découper un des 8 patrons fournis, de le placer sur la section de votre morceau de bois et de marquer le centre de chaque trou sur le bois (voir les photos).

Le tableau ci-dessous illustre les étapes de la production d'un élément d'abri (toutes les photos sont de Jean-François Noulin)

Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Matériel nécessaire
Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Mesurer une longueur de 5 pouces sur le "2 x 4"
Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Scier le morceau de "2 x 4"
Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Découper un patron de trous
Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Apposer le patron de trous sur la tranche du morceau de "2 X 4"
Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Poinçonner les centres des trous
Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Percer les trous (diam: 13/32e de pouce, long.: 3,5 pouces)
Matériel nécessaire - Photo Jean-François Noulin
Résultat qui sera fixé sur le poteau en "4 x 4"

Nous rejoindre

Vous pouvez communiquer avec nous

  • Soit par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Soit par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au numéro 514 484-1555.