SBM-Logo

La SBM et les abeilles : appel aux volontaires

Jean-François Noulin a proposé à la Société de biologie de Montréal un projet visant à promouvoir la préservation des abeilles sauvages par la construction et l’implantation d’un premier abri. La SBM invite donc ses membres et toutes les personnes intéressées à se rassembler autour de ce projet.

Le projet

Le projet consiste à construire un nichoir pour les abeilles sauvages et à l’installer dans un lieu où nous pourrons assurer son suivi.

Il a pour objectifs principaux :

  • De sensibiliser le public à la disparition des abeilles.
  • De promouvoir les pratiques favorisant la survie des abeilles.
  • D'apprendre sur la biologie et les mœurs des abeilles.
  • De montrer qu'il est possible de poser des gestes simples, gratuits et significatifs pour protéger notre environnement.

Lire la suite...

Il ne faudrait pas qu'elles disparaissent


Les populations d'abeilles sont en déclin. Le phénomène touche l'ensemble de la planète et s'amplifie d'année en année. Aujourd'hui, il a pris une telle proportion que les scientifiques se mobilisent pour en comprendre les causes et essayer de l'enrayer. Le texte qui suit dresse un portrait général de la situation. Il a été écrit dans le but de sensibiliser les membres de la Société de biologie de Montréal à la problématique des abeilles et de vous donner l'envie, éventuellement, de vous mobiliser autour d'un projet visant à les faire mieux connaître du grand-public et à les préserver. Les détails du projet conçu par la SBM vous seront communiqués dans les prochaines semaines par l'intermédiaire du Bio-Nouvelles, du site web et de la page Facebook.

Lire la suite...