Les sorties


Le Club Ornithologique de la Société de Biologie de Montréal (COSBM) organise une cinquantaine de sorties ornithologiques, botaniques / mycologiques et herpétologiques par année. La plupart de ces sorties ont lieu la fin de semaine. Toutefois, pendant les semaines des mois de mai et juin, quelques sorties sont organisées en fin d'après-midi pour profiter de l'arrivée des migrateurs.

Quelle que soit la saison, ces sorties, de quelques heures à une journée, sont guidées par un ou des moniteurs chevronnés.

Sauf pour quelques exceptions, précisées dans le calendrier, les sorties sont ouvertes à tous. Elles sont gratuites pour les membres de la SBM et des frais de participation de 5 $ sont demandés aux non-membres. Des frais de covoiturage et parfois de stationnement ou d'entrée dans certains parcs peuvent être demandés. Dans tous les cas, vous serez prévenus avant le départ.

dessin d'argent

Vous voulez proposer une sortie, devenir guide, contactez:

Béatrice Bellocq
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Avant de nous accompagner dans nos sorties, il y a quelques petites choses que vous devriez connaître.

dessin de dinde fumante

En général, les excursions de la fin de semaine se prolongent au-delà de l'heure du dîner. Pour cette raison, il est demandé (sauf avis contraire) d'apporter son lunch. Il faut aussi penser à se vêtir en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, quand la neige fond au printemps, il est plus sage de prévoir des bottes en caoutchouc. En été, pensez à prendre un chapeau et de l'eau. En hiver, soyez bien chaussés parce que l'ornithologie et la botanique sont des activités assez statiques et lorsqu'on reste debout dans la neige sans marcher, les pieds et le reste se refroidissent plus vite.


Pour faire de bonnes observations, deux instruments sont nécessaire; une loupe pour les plantes et une paire de jumelles pour les oiseaux. À l'œil nu, beaucoup de détails du plumage ou des fleurs nous échappent et reconnaître un oiseau ou une plante devient difficile. En ce qui concerne l'identification, il existe plusieurs livres mais, au cours d'une excursion, ils ne sont pas nécessaires puisque vous aurez un guide en chair et en os.

Dessin de guide