Jardin Botanique de Montréal, suivi aviaire

2019-01-29 09:00 - 12:00

Voici le compte-rendu que fait Béatrice de cette sortie.

Marchant tranquillement le long du sentier principal, en arrivant près du ruisseau 2 oiseaux s’envolent, un Merle d’Amérique et la Grive solitaire qui ont l’air en pleine forme. En faisant la tournée des mangeoires, beaucoup d’activités de nos petits oiseaux habituels: mésanges, les 2 sittelles, roselin familier, chardonnerets, juncos, bruant à gorge blanche et autres.

Près de l’Insectarium, un petit groupe d’une quinzaine d’oiseaux s’envolent et viennent se poser sur l’arbre à côté de moi, des sizerins. Quelle joie de les voir si proche. Et d’un coup d’aile, ils disparaissent, emportés dans le vent.

Quand j’en ai l’occasion, je prends les petits sentiers que je fais habituellement mais c’est hyper-tranquille.

C’est vraiment aux mangeoires que toute l’action se passe.

Comme la semaine passée, on avait vu une quinzaine de durbecs, je m’attendais à entendre leur chant mélodieux mais silence radio. Je les cherche un peu à gauche et à droite et je les trouve exactement à la même place que la dernière fois, très actifs dans un grand arbre près des étangs et toujours aussi silencieux.

Très belle sortie malgré la faible neige qui tombait, beaucoup de belles observations où les sizerins et les durbecs ont fait mon bonheur, avec un grand total de 16 espèces. Et en prime, 2 magnifiques renards qui rôdaient dans le jardin.

On peut consulter la liste eBird des espèces observées en cliquant sur le lien suivant : Liste eBird.

Photo : grimpereau brun, Jardin botanique de Montréal, 24 avril 2018. Roger Poupart.