Des inconnus parmi nous

2018-11-27 19:00 - 19:00

Sous-bois
Sous-bois

Présentation de la conférence

Quand on pense aux microorganismes, la première image qui nous vient en tête est le microbe qui risque de nous rendre malade.

Depuis peu, on découvre avec étonnement la place majeure qu’ils occupent dans nos écosystèmes. Que ce soit le microbiote très diversifié de chaque organisme, les multiples symbioses (mycorhizes, lichens, nodules sur les racines des plantes, flore du système digestif des herbivores) dans lesquels ils sont des partenaires majeurs, le parasitisme ou la décomposition, les microorganismes sont des êtres remarquables qui malgré leur petite taille modulent le fonctionnement des écosystèmes sur la planète. Ils sont avec nous depuis si longtemps. Les mitochondries et les chloroplastes ne sont-ils pas des bactéries qui ont élu domicile dans les cellules.

Laissez-vous entraîner dans le monde de l’infiniment petit.

 

Présentation du conférencier

Daniel Rivest est biologiste. Il travaille depuis plus de trente ans comme responsable de laboratoire d’enseignement en écologie et en toxicologie environnementale, ainsi que comme chargé de cours au département des Sciences biologiques de l’UQAM. Il s’intéresse particulièrement à l’écologie des communautés, l’écotoxicologie et au rôle des microorganismes dans les écosystèmes. Il anime des ateliers en écologie aquatique pour le Cœur des Sciences de l’UQAM et pour la SBM.

Daniel Rivest
Daniel Rivest

Lieu:

SB-1115 Salle de conférence du Département des Sciences biologiques de l’UQAM
Pavillon des Sciences biologiques de l’UQAM
141, Av. du Président-Kennedy – (Accès à la salle de conférence)
Métro Place-des-Arts

 


Frais de participation de 5 $ pour les non-membres
(gratuit pour le personnel et les étudiants de l’UQAM)


Pour plus d’information:
Daniel Rivest
514 529-6064
rivest.daniel@uqam.ca